website logo
Auteur
avatar
riep

Forum » » Echanges internationaux/Travailler à l'étranger » » s'expatrier au canada


Posté : 29-07-2013 11:01 icone du post

-connaitre les médicaments,indic,E.I.,dose max en 800h de formation n'est pas suffisant pour faire un bon pharmacien.

Je connais la pluparts des patho et la façon de les diagnostiquer mais ça ne fait de moi un médecin (ou alors un très mauvais)

Le préparateur n'a jamais eu vocation a dispenser des médicaments mais seulement a les délivrer le cas échéant, le métier aurait du disparaître avec la fin des pmr en grosse quantité mais il a été conservé pour raison historique,sociale(60 000 emplois) et économique surtout.
Avec bien sur une bonne dose de lobbying le nombre aidant

Le problème est que ça a tiré la profession de pharmacien vers le bas certains confrères ne se reposant exclusivement que sur des BP, ou se cachant derrière eux en cas de soucis.
Ducoup les patients, le public prenant les Bp pour des pharmaciens ne voient absolument pas en eux une profession médicale cela est actuellement en train de causer notre perte, mais c'est aussi délétère pour la santé du patient l'analyse pharmaceutique n’étant plus effectuée.

Dans le domaine de la pharmacie on augmente le niveau d'étude pour exercer (BAC+8 dans certains états oui oui officine) mais en France ben on prend le contre pied en laissant pourrir.

Quand aux nouvelles missions vers lesquels beaucoup de préparateurs veulent nous pousser elles vont surtout servir a nous évincer de notre premier rôle : l'analyse pharmaceutique des ordonnances.

Bien sur lorsqu'on tient un tel discours la réponse est toujours la même :
pour qui tu te prends? ça va le melon ?

- pour un docteur en pharmacie qui fait son job, merci ça va.

Si en France le préparateur prépare l'ordonnance et le pharmacien dispense les médicament le gagnant sera le patient car c'est pour lui qu'on travaille.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12589&forum=19