website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » "SELAS c'est degeulasse" ???


Posté : 29-05-2010 20:02 icone du post

Une petite remarque pour commencer : j'ai discuté avec une titulaire qui m'expliquait que les SEL (donc, entre autres, les SELAS) étaient indispensables aujourd'hui car on ne peut plus vivre sur une seule officine... Les "associés" qui travaillent pour elle ne se contentent-ils pas d'une demie-officine ???

La SELAS peut être un moyen de s'installer quand on n'a pas d'apport. Elle est aussi un moyen pour un investisseur de faire un placement à un taux défiant toute concurrence, grâce au travail d'un jeune confrère. Moralement pas très recommandables, les SELAS tendent aussi à maintenir des prix élevés. L'existence d'un tel système n'est pas dans l'intérêt des jeunes générations qui voient une partie du capital des officines auxquelles elles accèdent leur échapper.

Sinon, sur le plan individuel, à toi de voir, à condition de bétonner ton montage et, si possible, d'aller chercher toi-même l'officine et l'investisseur, afin de pouvoir faire jouer la concurrence. Car un placement dans une SELAS étant très juteux, tu as des marges de négociation... sauf si tu passes par une agence qui t'impose l'investisseur : là, la clause de confidentialité t'empêche d'aller démarcher d'autres confrères pour améliorer les conditions du contrat.
Les agences, elles, semblent davantage prospecter pour les invetisseurs que chercher de bonnes solutions pour les jeunes (avis perso).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9348&forum=16