website logo
Auteur
avatar
Marinela

Forum » » L'installation » » SEL : faites jouer la concurrence entre les investisseurs !


Posté : 19-10-2009 08:41 icone du post

Juste quelques remarques car le sujet tourne en rond et chacun y projette ses propres désirs :

1. si on parle d'apport, c'est dans la constitution de la société et en terme de valeur , c'est strictement proportionnel
2. si on parle de prêt pour compenser un manque de fonds propres ( donc d'apport), c'est une pente extremement dangereuse pour les deux ( le jeune qui ne pourra pas la rembourser et le l'ancien qui n'a aucune garantie sur l'actif de la pharmacie)
3. si on parle de prise de risque de l'investisseur, ca s'appelle le capital-risque et c'est interdit dans une pharmacie ( et heureusement !)

Maintenant, vous pouvez retourner le problème dans tous les sens, une SELARL c'est un montage relooké d'une SARL et même si vous en aviez l'intention, vous aurez beaucoup de mal a trouver un "investisseur" qui accepte de vous preter 100 a des conditions meilleures que le marché bancaire avec la seule contrepartie de posseder 10 en terme de parts sociales ! ou alors c'est papa maman et c'est une avance d'hoirie

N'oubliez pas non plus que la DGI vérifie les CC d'associés et que on ne peut pas detenir un CC créditeur faramineux sans détenir des parts sociales. Puisque tu vas voir ton comptable, demande lui précisément quelle est la règlementation en vigueur concernant ce ratio et tu verras que un "investisseur" comme tu dis ne peut pas preter à la société au dela d'un seuil. Ce qui est parfaitement compréhensible pour assurer la stabilité financière de la dite société.

N'oubliez pas non plus que le banquier ( le vrai !) vous accordera le prêt APRES avoir vu le montage de la SEL et qu'il n'est pas idiot au point de laisser passer un prêt pour un apport sur le capital social. S'il s'agit de cc d'associé, il demandera une clause écrite de bloquage dans la convention de telle manière qu'il ne pese en rien sur les résultats de la société pendant les premières années, comme du capital social en somme.

Au final, il vous faut trouver quelqu'un qui va accepter de preter de l'argent avec le même statut que du capital social ( gelé, sans rémunération et sans garantie )mais avec une petite partie en capital. Bref le risque sans le gain potentiel pour lui. IL vaut mieux faire un montage bancaire avec une partie in-fine si vous voulez assumer vous même le risaque en capital et obtenir un taux plus avantageux de votre banquier.

ps pour PoLoGwADa : le montage en SELARL de mon point de vue, c'est surtout pour permettre une cession progressive des parts en débrayant le ratio rémunération de gérance / capital et par paliers transmettre un belle pharmacie à un jeune ( mais surement pas en 8 ans, quelle blague !)

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8419&forum=16