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Nathanouille

Forum » » L'installation » » Témoignage Installation


Posté : 04-01-2008 19:32 icone du post

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce site et ce forum, très agréables...

Voici mon (notre) témoignage d’installation.
Ma femme est Pharmacien titulaire, je ne suis que son mari…

Après quelques années dans l’industrie pharma (délégué Hospitalier), elle a racheté en 2003 une officine de quartier, dans un endroit plutôt agréable. L’officine était dans un mauvais état général et d’agencement et l’ancien titulaire attendait la retraite avec trop d’impatience.
Nous avons trouvé cette officine grâce à une connaissance. L’expert comptable a construit avec nous le plan de financement et nous a rassuré quant à notre capacité à rembourser un prêt qui nous paraissait énorme ! Il a tout planifié, nous a tout expliqué et nous a montré pourquoi le financement était viable. Et toutes les formalités de la transaction ont été réalisées dans le service juridique de ce même cabinet comptable, sans aucun souci.

Cela correspondait à ce que nous voulions : après 10 mois sans rien changer pour ne pas perturber les clients, nous avons entièrement refait la pharmacie : changement d’emplacement de la porte, porte automatique installée, climatisation, agencement et décoration en repartant de 0. Bref tout est neuf, et surtout, à l’image des goûts et souhaits mon épouse.
Nous avions choisi Fahrenberger pour cela et tout s’est très bien passé, en dehors d’aléas classiques pour faire cohabiter 12 entreprises pendant 2 mois et sans fermer l’officine (ça a vraiment été « sportif », pour les clients et pour les salariés !)

Ensuite, elle a ainsi pu reconquérir beaucoup de clients qui avait changé de pharmacie à cause du peu d’entrain du précédent titulaire.
Elle a joué sur la corde : "maman/enfants", nous avons en effet eu notre premier bébé durant la première année d’installation (dur-dur !), et les pharmacies alentours sont essentiellement tenues par des hommes. D’après nos clientes reconquises, cela est un facteur important pour elles.

De mon côté, j’ai une activité salariée à côté, mais je m’occupe « des papiers » de la pharmacie : TVA, caisses, relations avec la banque, courrier… en dehors des rejets que nous sous-traitons.

Ce projet nous a vraiment excité, ça nous a plu de faire les travaux, réagencer, de développer ainsi « notre » affaire. Le CA a augmenté énormément en 4 ans et il reste encore de nombreuses pistes à explorer pour le développer encore, mais faute de temps, elle ne peut pas mettre en place tout ce qu’elle voudrait faire. Le temps de faire tout ce à quoi l’on pense, il n’y en a jamais assez.

Et puis, aujourd’hui, le centre d’intérêt principal a changé car un deuxième petit bébé est arrivé en 2007 !
Et mon épouse n’a qu’une envie désormais : passer le plus de temps avec nos deux enfants donc plutôt reprendre une activité salariée à mi-temps par exemple, comme adjointe.


Message édité par : Whoops / 08-01-2008 23:22


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