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somiko

Forum » » L'installation » » Achat de parts d'une pharmacie: des expériences? structure à choisir?


Posté : 07-12-2007 09:29 icone du post

Bonjour,
Je suis une assistante de 32 ans et j'aspire à m'installer. J'avais initialement un projet d'association avec une collègue de la fac mais, nous avons étudié des affaires, et cela m'a fait apparaitre qu'on avait probablement des critères et des aspirations différentes. Je ne crois pas que ce projet puisse désormais ce faire...
Je travaille en tant qu'assistante depuis 4 ans, dans une pharmacie de bourg. Aujourd'hui, la titulaire, pour se libérer du temps et des responsabilités souhaite s'associer en revendant des parts. Elle est installée depuis 5 ans.
Elle me l'a proposé et voyant mon autre projet s'éloigner, je m'y intéresse. Avantage: je connais déjà l'affaire!
Sachant que si ce n'est pas moi, elle mettra en vente par une agence et si qqun achète, je serai licenciée.

Quelques éléments sur l'affaire:
- CA de 1M€
- potentiel (population en croissance, pas de concurrence directe, pas d'installation possible)
- vente autour de 90%, j'ai un apport jusqu'à 90k€
- c'est une EURL

Au début, il était question de faire du 50/50 mais une rapide étude indique que ce n'est pas possible: pas assez de résultat pour financer le remboursement du prêt. Du coup, on partirait sur un pourcentage de 25% ou 33%, il faut voir ce qui est possible.
L'idée est par contre d'avoir un partage des responsabilités, des heures et des gardes à 50/50. Et aussi un salaire égale. Seuls les dividendes éventuels seraient redistribués au pro rata.

Donc, je m'interroge sur plusieurs choses:
- quelles sont les structures possibles? Laquelle privilégier? Le fait que ce soit intialement une EURL, donc à changer car unipersonnel, impose t'elle un choix?
- quelqu'un a t'il une expérience de rachat minoritaire des parts, idéalement dans un cas similaire?
- peux on prévoir dès le début les conditions pour atteindre les 50%?
- comment contingenter les finances de la structure: intérêt d'emprunts, impots?
- cotisations sociales exploitants: même si on est pas à 50/50, ce sera le même montant pour les 2 associées?
(la titulaire n'a pas fini de payer. Elle rembourse encore à la banque)
- je n'aurai pas à passer par agence. Quels sont les frais incompressibles? le droits d'enregistrement portent sur le montant de mon acquisition? pas sur le total de la pharmacie?

Pour l'instant, je suis un peu dans le flou.

Autant dans le cadre du rachat d'une pharmacie, en association 50/50, je voyais bien comment les choses marchaient, autant là, j'ai un peu de mal à voir comment tout ça peut s'organiser. Donc tous avis, expériences, littératures sur le sujet sont les bienvenues!!!!!

Merci d'avance pour vos conseils! N'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez que j'ai oublié certains éléments en posant le problème.


Cet article provient de Pharmechange
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