website logo
Auteur
avatar
wawa

Forum » » L'installation » » Rémunération investisseur


Posté : 05-01-2021 06:02 icone du post

Il est dans ce cas (de plus en plus courant) essentiel de séparer la rémunération du travail de celle du kapital. En gros tu te verse une remunération de gerance (4 a 5 kE mensuel)
qu'eventuellement tu laisses en compte courant pour laisser de la tréso.

et ensuite au bilan, si il est raisonnable de le faire, vous détachez des dividendes (c'est fait pout çà) au prorata du kapital. l'investisseur beneficie déjà (comme toi) de l'effet de levier du à l'endettement, c'est a dire qu'a chaque echeance remboursée, la valeur de sa part augmente puisque la dette de la société diminue.
(c'est un placement de l'ordre de 20% relativement sur, donc interessant pour l'investisseur).

Cette séparation travail -kapital est amha très importante si tu t'associes a un titulaire encore en place dans le cadre d'une transmission progressive. Le titulaire en place va avoir des vues différentes qure toi sur le rythme de travail idéal : il a surement deja beaucoup bossé dans sa jeunesse et veut probablement profiter de ses petitenfant et se metre a mi-temps. si son mi temps est remunéré de la m^me manière que ton "plus que plein temps" il risque d'y avoir rapidement des tension.....

La solution dans ce cas est de rémunérer le Wk au temps de présence, en gros de pointer.

il en est de même pour les vacances : si ta pharmacie marche bien et que tu choisis d'être tout le temps en vacances le charge supplémentaire du remplaçant risque d'être mal vu par l'investisseur. prevoir des vacances non rémunérées ou un forfait remunéré et non rémunéré au dela.


Les question que tu te poses sont absolument primordiales, et il faut en discuter avant et le poser par écrit dans un pacte d'associé.

de m^me que le modalité de rachat de part, leur rythme etc



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19447&forum=16