website logo
Auteur
avatar
tnttnt

Forum » » L'installation » » Début d'embryon de projet. Besoin de conseils


Posté : 10-05-2018 22:39 icone du post

Difficile de répondre à toutes les questions car il y en a bcp :)
J'ai acheté il y a 2 ans et demi avec 1 associé et je travaille dur. On a commencé en travaillant 6j sur 7 puis on est passé à 5j sur 7 en continu (il n'y a que mon associé et moi entre 12h30 et 14h). Te voir parler de lever le pied me semble mal placé... Ce n'est pas une attaque personnelle mais je pense juste que tu es un peu loin de la réalité. Surtout avec peu d'apport parce que la pression financière sera là et pendant un moment. On a fait une belle évolution depuis le rachat et on est 14 en tout donc la pharmacie ne repose pas sur mes épaules. Mais il y a 1 milliard de choses à faire + l'équipe à gérer (et je ne te parle même pas des arrêts de travail... 3 personnes opérées depuis la reprise donc je bosse encore plus pour combler les manques). Bref, je croule sous le travail. En terme de salaire, je me paye à peine plus qu'un assistant. Mais je capitalise en remboursant. Je pourrais me payer plus mais je veux laisser de la tréso à la pharmacie car ça simplifie énormément la vie. Et on prévoit des travaux (extension + refaire l'aménagement) ce qui coûte un bras et va nous contraindre à faire attention à notre tréso pendant 2-3 ans (+ grosse pression sur l'évolution du CA). Et j'ai pas mal d'amis pharmaciens et certains ont fait des belles progressions et des belles chutes ensuite donc je préfère être prudent.
Gros bémol sur ton mari pharmacien car je me suis ré-orienté vers l'officine 6 mois avant d'acheter (j'étais dans l'industrie) et j'étais évidemment hyper nul au début. Donc ton mari risque de te plomber plutôt que de t'aider. Là aussi aucune attaque perso, c'est juste qu'on ne fait pas un métier différent du jour au lendemain (logiciel, médicaments...).
Bref, tout ça pour dire qu'avant de parler de qualité de vie, de salaire... il faut avant tout que tu saches si tu en a envies et si tu penses avoir les compétences. Diriger une société c'est très différent du salariat avec les avantages (salaire si tout se passe bien) mais aussi les emmerdements quotidiens. Et encore je me plains mais les chiffres sont bons donc je n'ose même pas penser à ce que cela serait s'ils étaient mauvais... Je bosse 60h par semaine + un peu chez moi, on est loin de la qualité de vie dont tu parles.
La règle si tu connais un peu les moyennes (documents annuels de KPMG ou interfimo par exemple que tu trouveras en faisant des recherches sur Google) c'est que les grosses pharmacies sont plus rentables donc je te dirais plutôt de choisir une pharma plus grosse à 2 mais avoir un associé c'est aussi risqué car il faut s'entendre avec. Mais ça pourrait régler ton problème d'apport.
Sur tout le côté financier que tu abordes, il est impossible de te répondre car tout dépendra de ce que tu vas acheter : quelle rentabilité, quel prix d'achat et quel plan de financement. !tu peux acheter une pharma peu rentable mais à conditions de ne pas l'acheter chère.
Tu parles de redynamiser une officine sans concurrence. C'est à double tranchant car d'un côté tu vas être un peu protégée mais d'un autre côté cela va sensiblement limiter tes ambitions de développement. Surtout que classiquement, une officine rurale va plutôt faire du 2,1% donc tu vas difficilement développer la para. Tu seras donc très tributaire des prescripteurs et c'est un gros critère de choix compte tenu de la désertification.
Pour finir, les transactionnaires sont là pour gagner de l'argent, c'est normal. Donc ils ne sont pas là pour t'aider mais pour que la vente se fasse (et tant pis pour toi si c'est une mauvaise affaire). Consulte les documents dont j'ai parlé ci-dessus, cela te donnera une première série d'indicateurs (CA, EBE, EBE retravaillé sans les salaires et charges des titulaires, autres charges, poids de la masse salariale, évolution, taux de produits chers, environnement médical,...). C'est comme l'immobilier, c'est en comparant que tu te feras une idée donc liste tous tes indicateurs et étudie plein de projets. Moi je me suis fait gracieusement aidé d'un expert comptable qui m'a notamment fourni les EBE retravaillés. Il était spécialisé dans les pharmas donc il m'a aussi donné son avis sur les projets que je voyais par rapport aux pharma qu'il gère, c'est très rassurant.
Bon courage

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=18042&forum=16