website logo
Auteur
avatar
PharmaBebert

Forum » » L'installation » » Votre avis pour un jeune


Posté : 22-07-2014 17:42 icone du post

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ce forum, un véritable nid de renseignement en tout genre. Avant de vous demander votre avis, une brève présentation. Étudiant en 5e année (6e dès Octobre), je suis entré en pharmacie pour faire Industrie… Jusqu'à mon premier stage en officine où j’ai eu LA révélation !
Depuis l’officine est une véritable passion, c’est donc dans cette voie que je me dirige ! Mais j’ai besoin d’avis de pharmaciens un peu plus âgés et ayant du recul pour m’aider dans mon choix futur. Après 6 ans à apprendre beaucoup de chose sur le médicament, je serais donc pharmacien ! Mais aujourd’hui, je suis conscient que cela ne suffit pas pour gérer une pharmacie et pendant nos études nous n’avons quasiment aucune formation sur la gestion/compta/vie du pharmacien pour la pharmacie ! C’est donc cet axe que j’aimerais développer avant de m’installer (un jour), et j’y vois 2 options :

1) Je pense faire plusieurs DU/formation dont celui de Management de l’EM Strasbourg, ceci afin de me sénioriser plus vite et recevoir une véritable formation sur ce sujet ! Tout en continuant de travailler, dans différentes officines pour voir un peu du métier et me faire une opinion pour ma future officine. Je pense aussi m’intéresser au sujet de l’éducation thérapeutique qui me tient à cœur, avec possiblement une formation puisque rien n’est prévu dans ma formation!
Puis quand je me sentirai prêt, me lancer dans le bain et la recherche d’une installation.

2) Autre solution, commencer à faire plusieurs officines tout en recherchant un pharmacien sénior, prêt à m’intégrer dans son officine (avec rachat des parts à 50%) pour redynamiser l’entreprise par l’apport de ma jeunesse, d’une nouvelle vision des choses dans l’entreprise, tout en profitant de son expérience, conseil, connaissance et permettre une meilleure transition avec un rachat des autres 50% dans les 10 ans. C’est à mon avis une bonne chose, mais on trouve peu de pharmaciens prêts à faire cela, mais aussi beaucoup sont prêts à « escroquer » les jeunes (revente des parts plus élevées, refus de revente, revente à un autre pharmacien, refus d’intégration, profiter du jeune pour aller faire un golf … )

Bref voilà deux options (et peut être d’autres avec vos remarques), avec chacune leurs avantages et inconvénients ! J’entends souvent : rien ne vaut l’expérience d’un pharmacien, les DU/Formation c’est trop généraliste, pas adapté à la vérité du terrain, mais pourtant c’est ce qui m’intéresse le plus !

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=14159&forum=16