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Forum » » L'installation » » rapport avec les agenceurs


Posté : 27-06-2013 18:23 icone du post

Dans toute profession, il y a des gens consciencieux et honnêtes et des incapables qui ne pensent qu'à l'argent et qui feront n'importe quoi pour en gagner. Cela existe aussi chez les pharmaciens où les deux catégories cohabitent.. Etant un ancien officinal (20 ans de comptoir) et agenceur en pharmacie depuis 9 ans, je pense pouvoir en parler en toute connaissance de cause.
1-des travaux pour quoi faire ? Connais tu tes besoins ? As tu fait faire une étude de géomarketing pour connaitre le positionnement de ta pharmacie dans ta zone de chalandise vis à vis de tes clients (ceux que tu as, ceux que tu as perdu, ceux qui tu devrais ou pourrais avoir). Tout agenceur sérieux te posera ce type de question. Un client type "touriste" qui ne sait pas me répondre me fait fuir immédiatement.
2- des travaux, c'est un investissement lourd qui doit s'autofinancer par l'augmentation de CA qu'il doit induire. Je préfère refuser un chantier quand je sais d'avance qu'il n'entrainera aucune progression de CA pour mon client.
3-installer un automate ou un robot à l'occasion de travaux ? Ayant été le 15ième pharmacien en 1998 à installer un automate dans sa pharmacie, je peux dire que ce type d'investissement est intéressant à la seule condition de générer un CA qui le paye. Toutes les pharmacies n'en ont pas besoin. Si vous n'en avez pas le besoin et si vous avez trop d'argent, partez en vacances plus souvent à la place de cette dépense. Si vous en avez vraiment besoin, choisissez la machine adaptée à la typologie de votre pharmacie
4- le coût des travaux: raisonner au prix par m2 est stupide. On en a toujours pour son argent. Il y a des postes sur lesquels il faut être fou pour lésiner sur la qualité des produits ou des prestations: la plomberie, le chauffage, l'électricité car rogner sur ces postes entraine de prendre un risque de sécurité pour ses clients et la pérennité de son fonds de commerce. Un assureur est d'ailleurs en droit d'exiger après sinistre une attestation de conformité d'un tableau électrique. De même l'inspection du travail ou le service sécurité incendie.
5- faire venir plein d'agenceurs pour avoir des idées et des devis?
Un plan d'agencement demande du temps de travail et de réflexion pour le faire si on aime son métier. Il relève de la propriété intellectuelle pure. Je peux passer plusieurs semaines à cogiter le plan de certaines pharmacies. Je pars du principe que je viens d'acheter la pharmacie et j'imagine le plan idéal qui me fera progresser le plus possible en y investissant la somme la plus juste. Quand je propose mon plan, c'est qu'il me plait et qu'il est à mon avis optimal. Deux cas de figure à ce moment là: premier cas:mon client commence à demander l'avis de toute personne entrant dans son bureau et les écoute: là le plan part en vrille et je fuis généralement quand les modifs demandées le rendent nul-deuxième cas, il me fait confiance et dans ce cas mon client progresse de 30 à 50% au minimum en cinq ans (mon record est de 50% en un an)
Les devis ? Rien ne m'énervait plus quand j'étais officinal que la cliente qui venait me demander conseil pour un produit dermato ou cosméto, qui se faisait donner des échantillons et que je voyais finalement arriver pour son ordonnance habituelle avec un sac de chez MARRIONAUD rempli des produits que je lui avais conseillé les semaines d'avant. Prendre mon plan et mon devis pour aller les donner à des concurrents incapables qui n'obtiennent des chantiers qu'en copiant le plan des autres et en cassant les prix en utilisant du matériel de seconde zone et des travailleurs "au noir" me donnent la même impression de vol. Quand je vois qu'un client fait venir la terre entière "pour avoir des idées" ,je pars en courant.
Un devis ne se limite pas à la somme en bas de la page. Il faut savoir le lire et ensuite se renseigner sur la fiabilité de l'agenceur. Visiter des pharmacies faites par lui et prendre le temps de discuter avec les titulaires. La même chose est d'ailleurs vraie avant d'acheter un automate ou un robot.
Conclusion: dans toutes les régions de France, il y a de bons et de mauvais agenceurs comme il y a de bons et de mauvais pharmaciens. Se servir de son cerveau n'est pas interdit quand on doit faire un choix. Tout ce qui brille n'est pas forcément d'or.

Cet article provient de Pharmechange
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