website logo
Auteur
avatar
pharexcel

Forum » » L'installation » » INTERFIMO étude 2013


Posté : 09-04-2013 10:37 icone du post

Je partage avec vous le Digest de la présentation d'Interfimo d'hier soir à Nantes faite par un brillant Luc Fiatou.

La chose première à noter étant que cette année INTERFIMO a fait un saut qualitatif d'après moi dans les analyses et la volonté pédagogique de communiquer prioritairement sur la rentabilité plutot que sur le CA. CE meme CA étant enfin analysé HT et plus TTC ce qui vu la volatilité de la TVA et son caractère peu représentatif parait devoir etre exclue de nos analyses.

Remarques préalables : 2012 comme toute année d'election a créer beaucoup d'incertitude fiscal pour les vendeurs; la dispersion dans la performance d'une Phie à l'autre s'est accentuée et donc la Pharmacie moyenne n'existe pas donc les %age moyen ne sont pas représentatif ni ne doivent devenir une norme dans vos négociation. Même au niveau régional, cette dispersion se confirme quand on analyse les différentes tranches de CA.
Le changement de rémunération des pharmaciens via le système des honoraires va drastiquement faire évoluer notre manière d'appréhender la valorisation d'un fonds de commerce. Et enfin les SPFPL sont une réalité. Les décrets vont revenir mi à fin avril dans les ministères et la chancellerie pour signature et la mauvaise nouvelle est que l'application ne permettra pas d'intégration fiscale pour 2 titulaires actionnaires de la SPFPL car la loi impose que les titulaires aient 5% à minima de la SEL donc 2 * 5% = 10% alors que l'intégration fiscale exige que la SPFPL possède elle meme 95% de la SEL... CQFD

2012 :

Moy. France Prix vente pharmacies : 7,4 fois l'EBE vs 7,5 fois en 2011 (grosse dispersion régionale)

progression du CA de 0%
Marge +0,3 pt à 28,2%
EBE + 0,1 pt à 11,3% CA HT
Globalement depuis 2005 l'EBE a perdu 8pt vs l'inflation sur une base 100 alors que le CA et la marge se sont maintenus à flot.

157 défaillances dans la phie soit 0,7% vs 1,8% tous secteur confondu.

Cessions -12% à environ 1100 cessions classiques + environ 300 ventes de parts sociales donc 1400 mutations

Les départs en retraite s'accelèrent (+2,2%) et cette pression va s'accelere avec 4500 pharmaciens à la retraite dans les 5 prochaines années (en 10 ans la proportion de pharmaciens de +65 ans a doublée!!!).

Les réinstallations sont rares en 2012.

Les ventes de Phie : 81% du CA TTC et 84% CA HT
Grosse dispersion en fonction du CA !
Les phies qui se vendent à -65% du CA deviennent une vraie tendance lourde et un segment à part entière.
Prix des phies au CA de - de €1,2M : -4%

Sur les structures juridiques : les avantages fiscaux sur la distribution pour les SARL a disparu en 2013 donc plus raison d'être au profit des SELARL.

La conclusion sur les SPFPL est intéressante : le véhicule fiscale de demain pour accompagner un pharmacien dans ses projets successifs.

Les informations sur les implications sur la loi fiscale 2013 qui disqualifient de fait par son caractère "désincitatif" pour les ventes de part et les plus values liés au société exploitante à l'IS. Attention au SELAS dans le futur car le décret d'application devrait imposer que l'exploitant ait obligatoirement la majorité des parts... avec 2 année pour s'adapter...

Voilà désolé de l'aspect un peu fourre tout des stats, vous trouverez l'étude interfimo sur le lien suivant :https://www.interfimo.fr/blog/9-avril-2013-mise-en-ligne-de-notre-nouvelle-etu de-prix-et-valeurs-des-pharmacies

Voilà qui devrait faire réagir.
Nous ne vendons pas des pharmacies, nous installons des pharmaciens!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12774&forum=16