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damien-en-mer

Forum » » L'installation » » CLause de confidentialité : comment faire une étude de marché digne de ce nom ?


Posté : 03-03-2011 17:03 icone du post

Bonjour.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'étudier la possibilité de racheter une officine. A chaque fois, en particulier quand on passe par une agence, se pose le problème de la confidentialité. Comment acheter une officine en toute connaissance de cause quand on est obligé de taire son projet à se interlocuteurs, qu'ils soient confrères, médecins, maires, directeurs de maison de retraite ou commerçants ?
Bien sûr, il y a les amis médecins qui peuvent faire semblant de vouloir prendre la suite. Bien sûr, il y a la possibilité de rester vague, de dire qu'on a un projet profesionnel qui nécessite quelques informations. Mais à rester vague de la sorte, on n'incite guère à de longues discussions, quand on n'inspire pas tout simplement la méfiance. Et quand ça se passe dans une commune où il y a pour tout commerce une officine et une boulangerie, demander des infos sur les médecins pour un projet profesionnel frise déjà la rupture de confidentialité.
Tout devient tellement plus simple quand on peut se parler franchement. Bref, fonctionner normalement, comme tout entrepreneur qui mène son étude de marché...
Je comprends bien l'intérêt d'une telle clause pour le vendeur et le transactionnaire, mais je note toutefois que cela n'existe pas, par exemple, pour les agences immobilières. Ou en tout cas pas systématiquement (je n'en ai jamais entendu parler)

Je me demandais aussi si, dans le cas d'une officine vendue en exclusivité par une agence, on ne pouvait pas passer outre (avec l'accord de ladite agence).
Merci de me faire partager vos expériences sur la façon dont vous avez pu procéder.

Message édité par : damien-en-mer / 03-03-2011 17:13


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