Forum » » L'installation » » estimation prix officine/KPMG
Posté : 13-01-2010 16:21 
Citation : lapiotte
L'état d'esprit est le suivant : le titulaire prend sa retraite 2eme trimestre 2011 et je l'ai rencontré par démarchage direct donc pas de cabinet de transaction entre nous et à priori cette officine n'est pas encore en recherche active de client. Par contre le vendeur en a ras le bol et compte bien laisser sa place dès que cette date fatidique de 2011 sera atteinte (avant il ne peut pas à cause de son âge)
Je suis donc seule sur cette affaire pour le moment et le vendeur est pressé mais est retenu par cette date avant laquelle il lui est impossible de vendre (sinon il sera imposé sur les plus-values car n'aura pas l'âge légal)
Je n'ai pas envie de jouer au marchand de tapis, j'ai envie d'acheter son officine et ça l'arrangerait lui de me la vendre car le client est tout trouvé maintenant je veux proposer un prix juste dès le début et je n'y dérogerai pas. C'est pourquoi je suis autant à la recherche de ce prix juste. Je ne veux pas l'arnaquer, je ne veux pas me faire arnaquer non plus.
Lapiotte
Si je peux me permettre vu mon grand age ....
tu fais fausse route car tu mésestimes justement le principal : ce que tu appelles de manière péjorative " le rôle du marchand de tapis" mais qui consiste tout la phase de négociation pendant laquelle les parties vont se confronter, se rapprocher pour finalement conclure.
Ce n'est surement pas sur Pharmechange que tu trouveras de l'aide sur cette phase.
Si tu n'es pas familière de la chose et puisque que tu es en direct d'une part et que tu as du temps d'autre part, je te suggère l'approche de Lax et Sebenius.
un lien explicatif :
http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/3d-negotiation-david- a-lan-james-sebenius-1/
la version française en vente en ligne
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-gestionnaires-et-la-n egociation-9782891055772
une approche universitaire pour resituer :
http://metaphore.blogemploi.com/chafik_chtibi/files/ngociation.pdf
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8800&forum=16