website logo
Auteur
avatar
jacob72

Forum » » L'installation » » Les Prix de Cession en Officine 1998-2008


Posté : 12-01-2010 21:13 icone du post

Je me permet de donner mon avis étant titulaire donc ayant acheté !!!

-Contrairement à ce qui est dit par certains posts, le marché de l'officine est très actif mais pour certains biens seulement.Dans ma commune ( plus de 200000 habitants), je connais déjà 3 pharmacies pré-réservées alors qu'il n'y a aucun des 3 titulaires à la vente et que le prix sera bien supérieur à 100%.

-il existe de très nombreuses pharmacies dont la croissance est élevée dépassant les 20 ou 30% par an.Mon point de vente étant a + 80% un an après la reprise et le plan de financement portait sur des croissances de + 20%. Ma rémunération n'est pas du tout celle d'un adjoint mais je bosse un bon 70 heures par semaine sans aucune vacance pendant au moins 2 à 3 ans.
Le montage est une SEL 70/30, alors bien sur l'investisseur va y trouver son compte à la sortie mais c'est NORMAL, il prend un risque financier et ce risque doit etre rémunérer.Par contre grace à lui , j'accède au monde des grosses officines qui ne se vendent qu'en direct et ça c'est très important pour la suite.

Pour info les pharmacies faisant plus de 4me de ca en 2008 réalisent une croissance de +8%...

Mon post est volontairemnt provocateur pour dire qu'il n'existe pas de vérités dans un marché. Le prix payé n'est pas toujours important , seul compte le potentiel et la croissance. Si effectivement il n'y a aucun des deux, alors il faut faire très attention au prix d'achat.



- bien entendu je ne parle que d'officine réalisant plus de 3me de ca, pour le reste : moins de 2me le marché est comme décrit précedement donc prudence.

-dernier point : bien sur qu'il faut un apport conséquent , on n'est pas dans le monde de oui-oui, mais je rassure les futurs titulaires : une fois installés sauf à etre seul au village : adieu la confraternité....bonjour aux discounteurs et aux coups bas, c'est chacun pour soit.


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7686&forum=16