website logo
Auteur
avatar
PoLoGwADa

Forum » » L'installation » » SELARL


Posté : 04-11-2009 22:13 icone du post

whoops tu parles des SELARL ?

lu sur http://www.anticyp.com/guide.php?rub=231&pop=1
SELAS:
"- Possibilité de dissocier le droit de vote de l’action, en créant des catégories en fonction des propriétaires associés : la SELAS est notamment la seule forme de société dans laquelle un associé investisseur peut détenir jusqu’à 99,99% des actions. La SELAS est donc l’unique outil de concentration pour les pharmaciens. "

"Et pourtant, si on observe la pratique des constitutions de SELAS en 2004, on constatera que cette structure est choisie pour permettre à un ou plusieurs pharmaciens installés, de racheter une officine en y demeurant associés à plus de 90% (donc en détenant indirectement la quasi propriété de l’officine) et en y installant un adjoint qui aura pour mission d’exploiter l’officine « derrière le comptoir ». Certes, cet adjoint promu titulaire associé sera le Président de la SELAS et aura donc en principe tous les pouvoirs « vis à vis des tiers ». Mais les statuts comprendront des limitations de pouvoirs importants, notamment sur le plan de la gestion interne, pour conserver aux investisseurs majoritaires une relative maîtrise de la situation.
Quoique cette dissociation soit légitime pour les investisseurs, est-elle vraiment conforme aux principes d’indépendance du pharmacien exploitant ?"



Message édité par : PoLoGwADa / 04-11-2009 22:16


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8498&forum=16