Forum » » L'installation » » quel avenir pour les petites officines en milieu rural????
Posté : 14-10-2009 22:11 
pour éviter la perte d'un médecin ou de plusieurs d'ailleurs qui partiraient en retraite, il existe une solution :
les maisons médicales.
si il y a une seule pharmacie et que la population n'est pas proche de 6000 habitants, le coup du transfert dans un centre de santé regroupant médecins, infirmières, kinés + autres professions donne de très bons résultats. Le transfert ne pose pas de problème (seul au village). La mairie construit et installe tout le monde. Seuls les meubles représentent un investissement important avec le stock bien sur.
Les médecins sont donc assurés de trouver des remplaçants... on voit même la possibilité de voir arriver un troisième !!!
Si en plus, on s'occupe un peu de gestion : achats bien réfléchis (remises max si possible), politique de prix correcte (pour ne pas voir les patients acheter ailleurs), les banques suivent et se battent entre elles jusqu'à dire qu'il ne faut pas faire le marchand de tapis !
Bien sur la commune dans mon cas a vu sa population augmenter : de 1500 à 2000 avec l'arrivée de jeunes qui ont des habitudes de consommation et sont réceptifs à la pub tv...
bref, il y a des pistes à explorer et qui méritent votre attention.
le point le plus important dans la survie d'une pharmacie est la présence de médecins, c'est le point le plus important !
edit pour répondre à panda sans polluer le post = il aura fallu 3 ans pour voir poser la première pierre !
Message édité par : tinou / 14-10-2009 22:33
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8409&forum=16