Forum » » L'installation » » quel avenir pour les petites officines en milieu rural????
Posté : 14-10-2009 18:25 
Pharmaceutic, excuse-moi de te dire que tu ne mets pas beaucoup de bonne volonté dans les débats. J'ai précisé de quel type d'officine de 800k€ je parlais. Ta réponse est don hors-sujet. Merci d'en tenir compte.
Les réponses de 2 lignes à l'emporte-pièce n'ont rien de très constructif.
Et je te retourne ta petite phrase : C'est sûr que si on cherche un acheteur qui est prêt à sacrifier tout son temps de famille, gagner le SMIC, s'endetter et n'avoir rien à revendre à la sortie, c'est pas gagné...
Remarque, tant qu'on entretiendra la pénurie, on trouvera bien quelques pantins pour acheter n'importe quoi en faisant prendre les vessies pour des lanternes.
30 à 50%, c'est ce que vaut aujourd'hui une officine de moins de 800k€ si on veut se garder un salaire net de coeff 500, sans adjoint, ouvert 6 jours par semaine, avec 5 semaines de congés annuels (on est feingants, que veux-tu !). Biensûr, tu peux payer plus cher, mais tu ne pourras pas le rembourser. Ce surplus, ça doit être de l'apport, et tu ne le récupéreras que si tu trouves quelqu'un d'aussi coui..on que toi pour te racheter ton officine qui ne vaut pas plus que ça.
A moins qu'on ne reste bêtement dans le système actuel : j'achète si cher que je ne vis plus, je revends moins cher que j'ai acheté. La rentabilité a baissé, donc mon successeur achète malgré tout trop cher, ne vit plus, revend encore moins cher et ainsi de suite. On est bien d'accord, je parle là encore de l'officine rurale seule au bourg avec un médecin qui ne sera peut-être pas remplacé dans une zone qui se dépeuple, ce qui représente plusieurs centaines à plusieurs milliers d'officines en France, qui sont les plus accessibles aux premières installations.
Damien.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8409&forum=16