website logo
Auteur
avatar
aidecreationofficine

Forum » » L'installation » » PEux T-ON TOUT SAVOIR SUR LE TRANSFERT D'OFFICINE ?§


Posté : 25-05-2009 23:18 icone du post

Un peu de pédagogie ne nuit pas...

Une officine transférable, par définition, est une officine dont le transfert ne compromet pas l'approvisionnement en médicaments de la population de son quartier, dit "quartier d'origine".

C'est donc bien sur cette notion de "quartier" qu'il faut faire preuve de bon sens. Chaque quartier ayant ses spécificités démographiques, sanitaires, administratives et même topographiques.

La surdensité officinale du quartier d'origine est bien un indicateur indispensable, mais ce ne peut être le seul.

Un CA de 800 KE laisse, de fait, supposer un certain besoin en approvisionnement dans ce quartier, (besoin satisfait), ou alors... un laxisme poussé des officines environnantes.

Considérant qu'une officine transférable à 200% se négocie plus aux alentours des 200 KE: cherchez l'erreur!

La notion d'abandon de population ayant été réintroduite dans les dernières modifications concernant les modalités d'octroi de licences d'ouverture, (LFSS 2008), évaluer objectivement les possibilités d'interprétation de cet éventuel abandon de population d'un quartier d'origine nécessite de faire preuve de beaucoup de bon sens et de suffisamment de prudence.
C'est pour évaluer, en amont, ces risques (parmi d'autres...) qu'existent les études pharmaco-géodémographiques complétées d'études jurisprudentielles.

Le chiffrage du "statu quo officinal national", id est le nombre d'officines qui ne peuvent pas être transférées est en cours de réalisation, et ce afin d'afiner le plan de restructuration en déterminant les Communes à Restructuration Officinale Prioritaire (les pharmaco-géodémographes ne manquent pas d'humour...)

Exemple: région Ile-de-France au 1er janvier 2009

Total officines: 4 098
Total officines surnuméraires: 989 (réparties sur 332 des 1 281 communes)
Taux régional de surdensité officinale: 24 %
Taux régional de communes en surdensité officinale: 25%
Taux régional de statu quo officinal: 76 %

Ce calcul est purement quantitatif, et donc, établit le nombre maximal d'officines surnuméraires.
Parmi les 989 officines surnuméraires, il est évident qu'un certain nombre abandonnerait sa population en transférant. Il convient en effet d'ajouter aux considérations quantitatives des considérations qualitatives.

Donc, au minimum, quantitativement, 76% des officines franciliennes ne sont pas transférables, n'étant pas surnuméraires.

C'est ce que, dans notre jargon, nous avons appellé "la touche pause" pour mieux nous comprendre...


Merci qui?






www.aidecreationofficine.com

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7626&forum=16