website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Holdings de Pharmaciens Indépendants : une bien étrange notion de l'indépendance...


Posté : 21-05-2009 11:57 icone du post

Belle contribution à la réflexion collective que d'essayer de disqualifier un discours par une comparaison politique hasardeuse.
Je suis un peu déçu, Antoine. Je t'ai connu plus constructif.
Tu sembles croire que notre petit monde de l'officine est immuable ou gouverné par des lois naturelles. Erreur ! L'officine d'aujourd'hui n'est plus celle d'il y a 10 ans et encore moins celle d'il y a 20 ou 30 ans. La répartition du capital n'est pas le moindre des changements qui s'y sont opérés et ce n'est pas le Saint-Esprit qui y a oeuvré. Les règles auxquelles nous nous soumettons sont la production de gens qui représentent notre profession. Et ces gens établissent leurs règles en fonction de ce que les confrères semblent leur demander. En clair, ils prennent en compte les avis de ceux qui prennent le temps de les exprimer.

Donc, si tu peux te procurer un Moniteur du 16 mai, lis l'article sur les HPI. Puis si tu as le temps, poursuis avec celui sur les succursales.
Crois-tu vraiment que des personnes passeraient autant de temps à concevoir de tels outils si ce n'était pas pour les mettre en oeuvre ? Manifestement, il y a des gens dans notre profession qui croient que les choses peuvent évoluer et qui s'attachent à faire en sorte que ce soit dans un sens qui leur est favorable. En l'occurence, dans le sens de favoriser la croissance externe des structures existantes. Or, dans un système où toute création est impossible, la concentration du capital dans les mains d'une minorité se fait nécessairement au détriment de ceux qui n'en ont pas encore. La taille du gâteau n'évolue pas. C'est la taille des parts qui est en jeu.
Si cette optique te convient, soit. Peut-être as-tu de bonnes raisons de penser que tu pourras un jour bénéficier d'un tel système. Mais dans ce cas, dis-le franchement ! Aie l'honnêteté de lever le masque comme je le fais régulièrement. Sinon, si comme des milliers de jeunes confrères, tu n'as que ton travail pour rassembler un peu d'épargne et vivre un jour ton rêve d'installation, on en reparlera dans 10 ans...
Mais tu ne peux

Nostradamus

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7827&forum=16