website logo
Auteur
avatar
elbragard

Forum » » L'installation » » Holdings de Pharmaciens Indépendants : une bien étrange notion de l'indépendance...


Posté : 21-05-2009 09:50 icone du post

mais en l'état actuel de la loi, cette hpi peut-elle vraiment fonctionner ??? ne sera-t-elle pas limitée en nombre de pharmacie ? est ce comme une SPFPL ???

a ce jour, tout cela n'existe pas encore, non???

cf :
http://www.wk-pharma.fr/annonces/html/societe-sel-pharmacie/9,9.3/9.3/transac tion.html

Les SEL sont très utilisées par les pharmaciens investisseurs qui souhaitent avoir des prises de participations minoritaires (en SELARL) ou majoritaires (en SELAS) dans une ou plusieurs pharmacies autres que celle qu’ils exploitent personnellement.

Les SEL permettent aussi des prises de participations croisées entre officines.

Les montages en cascade ne seront plus possibles dans le futur décret sur les SEL et SPFPL.

En revanche, ce décret sur les SEL et SPFPL permettra :

une SEL d’avoir plusieurs fonds de pharmacie à son actif professionnel (création de groupes locaux). Les associés seront tous dirigeants et possèderont ensemble 100% du capital de la SEL, sachant que chaque titulaire, pris individuellement, devra détenir au moins 5% du capital de la société. L’avantage de ce modèle est d’avoir un seul employeur pour plusieurs pharmacies (3 ou 4 au maximum ?) et de pouvoir mutualiser toutes les fonctions « supports » (achats, informatique, contrôle de gestion, trésorerie, …).

l’intronisation des SPFPL : La holding en pharmacie permettra de résoudre les difficultés de sortie des SEL et la non déductibilité des intérêts d’emprunt pour le repreneur de parts. Elle viendra en interface entre la SEL et l’acquéreur, pour faire le plein de déduction fiscale.

L’acquéreur de parts de SEL pourra constituer une SPFPL qui contractera l’emprunt à sa place. Il profitera alors d’un effet de levier extrêmement puissant. Cet effet de levier (fiscal) tient au fait que la SPFPL (société mère) impute les coûts d’acquisition des titres et les intérêts d’emprunt sur les dividendes versés par la SEL (société fille) et qu’elle est assujettie à un régime fiscal de faveur, l’IS, qui la rend peu imposable. La holding ne paie ni impôt, ni charges sociales sur les dividendes versés par la SEL qui permettront de rembourser l’emprunt contracté par la SPFPL.
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7827&forum=16