website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'installation » » Holdings de Pharmaciens Indépendants : une bien étrange notion de l'indépendance...


Posté : 20-05-2009 23:02 icone du post

Bonsoir.

Un article que j'ai lu cet après-midi dans le Moniteur m'a interpellé. Il y a comme un air de tromperie derrière les jolis mots employés.
Des confrères répondent aux menaces d'ouverture du capital par la constitution d'une holding des pharmaciens indépendants (HPI), société appelée à détenir leurs officines, les titulaires devenant co-actionnaires de l'ensemble. Un droit de préemption est prévu sur l'officine de tout titulaire vendeur adhérent à la HPI.

Le concept peut sembler séduisant. En procédant ainsi, la HPI éviterait le rachat d'officines par des capitaux non pharmaceutiques en cas d'ouverture du capital. En revanche, c'est également un formidable outil de concentration du capital entre les mains de quelques confrères. Couplée à l'autorisation de transformer des officines en succursales, ce que nous promettent les groupements pour la fin de l'été (cf sujet ad hoc sur e forum), la HPI couperait anéantirait définitivement les derniers rêves d'installation des jeunes générations de pharmaciens et de celles qui suivront.

Quant à l'indépendance, la HPI impose son style jusqu'au choix du logiciel de gestion. Bref, un groupement comme un autre, prêt pour la grande ouverture du capital, à l'usage exclusif de quelques pharmaciens seniors bien implantés.
Avis personnel : je me moque pas mal que l'actionnaire de la pharmacie dont je suis le gérant ait ou non un diplôme de pharmacien en poche. Il reste avant tou un actionnaire qui dicte ses choix et es priorités. Ce n'est pas pour ça que j'ai choisi ce métier.

Damien.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7827&forum=16