Forum » » L'installation » » Persuadé d une bonne affaire,les banquiers démentent. Que penser?
Posté : 17-04-2009 21:12 
Est-ce aux banques de comprendre qu'il faudra prêter sur des dossiers rentables à long terme ou aux vendeurs de comprendre que leurs affaires ne sont plus assez rentables pour intéresser les banques, et un grand nombre d'adjoints. Du moins à ce prix-là.
Sérieusement, trouves-tu normal que pour acheter une toute petite officine, on soit obligé de saigner papa-maman, ou encore de mettre 2 années de salaire de côté pour avoir le droit d'emprunter sur 12 ans pendant lesquels on se serrera la ceinture sans compter ses heures en priant chaque soir pour que la boîte d'à côté ne délocalise pas en Chine ou que le médecin ne se barre pas au bord de la mer ?
Le juste prix, c'est celui qu'il nous semble raisonnable de mettre. A nous. Pas à l'agent ou au vendeur. De toute façon, dis-toi que les confrères qui disposent de 100 ou 150 k€ ne seront pas légion pour venir te piquer cette affaire. Alors pourquoi ne pas retirer tout simplement ton apport perso de ton prévisionnel ? Plutôt que de le donner à la vendeuse, garde-le au cas où les résultats seraient moins bons qu'escompté.
Ceci dit, plus tu la décris, plus cette affaire semble intéressante. Dernier point, tout de même : ne pas négliger, en milieu rural, le poids des habitudes. J'ai vu 2 changements de titulaires dans ma commune de 2500 habitants. A chaque fois, le nouveau-venu a perdu 10 à 15% de part de marché la première année au profit de l'autre, avant de les récupérer dans les années qui suivent. Et pourtant, tous deux ont pris la place de retraités, fait des travaux pour transformer leur officine "poussiéreuse", ont amélioré l'offre de para, la négociation des achats, etc... Et on était sur des officines qui font 1,5 et 1,8 M€.
Damien.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7631&forum=16