website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » Le prix de l'Officine


Posté : 16-03-2009 14:49 icone du post

Comment faire reculer les déserts médicaux ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre les intervenants de la conférence inaugurale du Medec 2009. Pour le Dr Michel Legmann, président du conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), cette question ne doit pas seulement être abordée sous l’angle de la démographie médicale. Des raisons sociologiques sont également à prendre en compte. En effet, les statistiques ordinales montrent que, depuis 1997, le mode d’exercice salarié progresse au détriment de l’activité libérale.
Près de 7 médecins sur 10 choisissent désormais le salariat et près d’un quart d’être remplaçant 
seulement 9 % des médecins nouvellement inscrits au tableau ont opté pour l’exercice libéral en 2009.

Quant à l’idée que les praticiens communautaires ou extracommunautaires pourraient permettre de pallier le manque de médecins dans les villages, elle semble loin des réalités du terrain.
Sur les 1 160 médecins roumains exerçant en France, 89 % ont en effet privilégié une activité salariée et les 10 % qui exercent en libéral se sont généralement installés dans une zone urbaine non déficitaire.

Zut ! si on peut même plus compter sur les Roumains payés entre 300 et 500 €uros mensuels dans leur pays pour venir travailler dans les zones délaissées par les autochtones !!!

Que vont valoir les officines rurales de France et de Navarre ?

Très déçu personnellement par ces Roumains à qui l'on offre tout simplement d'être payé 10 fois plus pour venir dans notre beau pays !

Ce qui leur permet de faire en 5 ans, avant de s'en retourner, l'équivalent d'une carrière bien remplie chez eux et qui ne font pas l'effort d'apprécier nos vertes campagnes et nos charmants coteaux !

Après les infirmières espagnoles qui s'en sont retournées au pays ... Notre pays ne serait pas aussi attrayant que cela ?

El Gringo


Message édité par : ElGringo / 16-03-2009 14:51


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7151&forum=16