Forum » » L'installation » » Pharmaco-géodémographie: résultats nationaux - Spécial D.O.M
Posté : 28-02-2009 22:02 
Comme chaque année, nous commençons par le département totalisant le plus de possibilités d'ouvertures d'officines de pharmacie par transfert.
And ze winer is... la Guyane!
Slogan régional: "On ne vous croira pas!" (Après quatre semaines sur place, je confirme: excellent slogan)
Résumé:
22 communes;
Populations Municipales Totales Millésimées 2006 = 205 954;
40 officines réparties sur 11 communes;
11 octroi de licences par transfert possibles en 2009 (ce qui donne des sueurs...);
Aucun regroupement possible;
Climat Cool Lantah mais avec les moustiques;
Démagogie:
Ne surtout pas comparer avec d'autres D.O.M....
1. Guadeloupe: 400 000 habitants et 163 officines
2. Martinique: 397 000 habitants et 149 officines
3. Réunion: 781 000 habitants et 246 officines
Problèmes contradictoires:
Big lobying des heureux titulaires ne comprenant pas que le quorum ait pu être augmenté partout sauf en Alsace, Moselle, et Guyane et suppliant deux députés et deux sénateurs pour une augmentation de quorum au moins proportionnelle (à 5 000 habitants par officine par exemple...).
Fonds structurels engloutis par une croissance démographique exponentielle (construction de collèges et lycées principalement), prévisions: doublement de la population départementale d'ici 2020.
Anecdote:
Il y a autant de notaires que de grossistes-répartiteurs en Guyane: 3, et ils sont "tous" à Cayenne !!!
Recommandations:
1. Faire fi des stéréotypes sur "l'enfer vert"... le vert pharmaceutique est plus proche du paradis que de l'enfer en Guyane.
2. Considérer sérieusement le projet de Zone Franche Globale étudié en mars 2009 au parlement.
3. Voir grand: achat terrain, construction maison de santé, transfert
Anecdote bis:
Vu l'or et les diamants dont la quantité extraite chaque année est officiellement inconnue, les revendications foncières régionalistes ne sont pas prêtes d'aboutir... D'autant plus qu'au moins la moitié de cet or est pillé par des clandestins brésiliens qui tirent sur les gendarmes... loin des communes où des transferts sont possibles, rassurez-vous!
Merci qui?
www.aidecreationofficine.com
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=7523&forum=16