website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'installation » » PV


Posté : 20-08-2008 19:52 icone du post

Non, ce que je dis c'est que comparativement à la valorisation des officines avant la lente et inéxorable dégradation de l'économie officinale, le prix des fonds devrait être, sur une base économique, pratiquement divisé par deux.

Dans les années 70, la MB était de plus de 34% et les EBE de plus de 20%.

Pourquoi si ce n'est à cause de critères non économiques avec des chiffres qui aujourd'hui sont moitié moindre, les prix de cessions sont toujours entre 70 et 130% !

Pour ce qui est de l'exemple avec un PV de 20% du CA on entre dans un domaine très particulier, ce n'est nullement représentatif de la moyenne observée.

Par contre pourquoi penser qu'une affaire est "morte" comme tu dis si son PV est de 20% et même si sa valeur réelle est de 10% ? Ce n'est pas le Prix du fonds qui fait la vrai valeur de l'affaire, loin s'en faut !

Et le fait que racheter aujourd'hui en 2008 un fonds de pharmacie avec les ratios habituellement rencontrés soit inquietant est admis, mais sans doute beaucoup moins pour ce fond si peu valorisé qui nécessite au préalable un audit pour pouvoir se prononcer en connaissance de cause.

Par contre, les fonds qui se sont vendus ces dernières années dans le sud de la France à 120% du CA TTC malgré des MB à moins de 27%, des EBE à tout juste 10%, là c'était à juste titre inquietant de se lancer dans des conditions classiques de rachat ! sur qu'avec 70% d'apport on pouvait faire quelque chose, mais de toute façon financièrement parlant hors jeu.
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 20-08-2008 19:55


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6752&forum=16