website logo
Auteur
avatar
Manager

Forum » » L'installation » » Femme de ménage en trop...help!


Posté : 18-08-2008 18:09 icone du post

Le droit du travail est déterminé par le Code du Travail

"Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008."
==> http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiche s-pratiques/contrats-travail/contrat-travail-duree-indeterminee-cdi.html

Il s'agit donc bien d'un contrat entre un salarié et un employeur sans terme connu incluant des garanties tant pour l'employeur que pour le salarié visant à pérenniser la relation de travail.

"Le droit du travail est l'ensemble des règles qui régissent les relations entre les employeurs et les salariés. Le contrat de travail crée un lien de subordination juridique entre employeur et salarié, dès lors, le droit du travail rassemble tout ce qui est source de droit rétablissant l'équilibre. C'est une branche du droit privé."
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_du_travail

Ceci est très important, la relation employeur/salarié est au départ déséquilibrée au profit de l'employeur, c'est la raison d'existence du droit du travail qui tout naturellement est à l'avantage du salarié.

Chaque fois qu'un employeur bafoue le droit du travail, il triche et méprise celui qu'il emploie.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6730&forum=16