website logo
Auteur
avatar
mt53

Forum » » L'installation » » avis sur une installation...urgent...


Posté : 31-07-2008 22:08 icone du post

Bonsoir à tous ! Je reviens sur le site, à la recherche de vos précieux conseils... Je suis à la recherche d'une officine depuis qq mois. Après l'étude d'une première pharmacie à très faible CA, j'ai décidé de ne pas me lancer... (cf dernier post)
Une agence me propose une autre officine, en milieu rural.
Voici les chiffres : CA 1M euros TTC. P Vte : 77% du CA, 5.3 fois EBE. EBE reconstitué = 13%. Mon apport est de 50 000 euros.
TVA 2.1% : 88%
TVA 19.6 : 5%
TVA 5.5 : 8%
Il s'agit d'une officine rurale, seule ds un bourg de 700 hab, drainant une bonne partie de la population du canton (2500hab), à 10 min d'une petite ville de 9000 hab.Coté medecin, il y en a 1 ds le bourg, les autres sont ds la ville d'à coté.
La titulaire compte partir à la retraite, et l'officine est en progression constante (+ 4% depuis qq années, sans efforts particuliers d'ailleurs selon les "dires" de son expert comptable). Il y a une assistante à mi tps, un préparatrice et une employée en pharmacie. Coté charges salariales, le previsionnel compte 7% annuel. La titulaire ne fait pas de retrocession, et n'a pas d'accord avec une maison de retraite.
Bref, l'affaire me parait saine. Le previsionnel table sur un remboursement en 12 ans, en comptant une progression à 2% et une marge diminuant de 0.25% par an. Je suis allée rencontrer l'expert comptable de la pharmacie qui n'a rien trouvé à redire sur le previsionnel de l'agence.
Qu'en pensez vous ? J'ai bien envie de faire confiance et de foncer, depuis le temps que j'en rêve... Mais quels sont les points importants à voir sur un previsionnel pour savoir si il est fiable ou pas ? Puis je faire confiance à l'expert comptable de la pharmacie ??
Merci merci d'avance pour tous vos conseils...

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=6676&forum=16