website logo
Auteur
avatar
Whoops

Forum » » L'installation » » Attali et l'installation


Posté : 24-01-2008 11:19 icone du post

Les changements à venir sont tout de même sans commune mesure avec des changements de taux, les génériques et la sortie de la réserve hospitalière. Pour parler des 2 derniers, parce que le premier, je n'en n'avait pas grand chose à faire à l'époque, ils ne m'ont personnellement jamais paru choquant et, plus important, les syndicats et l'Ordre ne se sont pas non plus élevés contre, je dirai même au contraire. Les protestations étaient plus à titre individuel, ou pour le plaisir de se plaindre (parce que de nouveaux médicaments chers, même s'il font baisser la marge en %, ça reste toujours un nouveau marché --> marge augmentée et les génériques, c'était l'introduction du droit de substitution par le pharmacien, un geste qui se voulait valorisant pour la profession et pour la bonne cause - avec des incitations au départ).

Là, on parle d'un phénomène nettement plus révolutionnaire (ce qui ne veut pas dire qu'il est mieux), qui s'est déjà répandu dans d'autres pays européens. On a donc des modèles à regarder pour voir ce qui pourrait arriver si ça devait arriver. Et force est de constater qu'une ouverture du capital s'accompagne de l'acquisition de la plupart des officines par quelques chaînes, les pharmaciens étant relégué à la place de gérants.
Le fait que des confrères crient systématiquement au loup ne doit surtout pas empêcher de prendre conscience qu'aujourd'hui, c'est du sérieux, à une toute autre échelle que ce qu'on a pu connaître jusqu'à présent.

Cette prise de conscience est indispensable maintenant, car demain, ça sera peut-être trop tard.

Message édité par : Whoops / 24-01-2008 11:29


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=5574&forum=16