website logo
Auteur
avatar
Belladone12

Forum » » L'installation » » reconversion... et choix 1ere installation


Posté : 09-05-2021 18:11 icone du post

Citation : jojolapin 

C'est un beau challenge. Il te faudra sans doute un petit coup de main au début, pour ce qui concerne les négociations avec les labos et les grossistes.L'idéal serait que tu te regroupes avec des confrères pour optimiser les achats. Que tu te trouves un groupement sympa aussi...
Les trois projets sont intéressants. Je trouve que la pharmacie de 900000€ est un peu cher, car beaucoup de pharmacies à ce CA ne trouve pas de repreneurs. De mon point de vue, si tu prends la petite pharmacie, il faut que tu puisses en vivre bien, donc il ne faut pas l'acheter trop cher. Même si tu ne la revends pas, tu auras bien vécu dessus. Mais peut-être que cette pharmacie a du potentiel... Pour le robot, tu oublies, ça coûte cher, et une bonne colonne tiroir, ça ne tombe jamais en panne.
Il est vrai qu'avec une plus grosse officine, tu auras plus de personnel,
tu pourras donc t'absenter plus facilement. Et une pharmacie avec ce CA se revend toujours assez facilement. L'association pourrait être intéressante sur cette pharmacie.
De plus elle a l'ai assez pérenne, c'est la seule pharma du village?
 


Merci pour ton avis. Oui, la petite a un gros potentiel... le problème c'est qu'on ne peut pas le quantifier à l'avance! Le grossiste répartiteur me dit qu'avec son emplacement et les 4 médecins, elle devrait faire le double de son chiffre actuel!! Je suis plus nuancée car tous les patients qui viennent dans ce cabinet médical ne vivent pas dans ce village; une partie vient des 2 villages les plus proches (8km et 11km) où il y a des pharmacies (celle située à 8km a été reprise l'an dernier par 2 jeunes qui veulent "bouffer" tout le secteur...et la deuxième (à 11km) est en train d'être rachetée par un de leur copain.... ce qui me fait douter de la grosse évolution possible).
Quoiqu'il en soit, cette pharmacie ne peut que progresser, c'est une certitude.
Et j'aime la patientèle du milieu rural.

La plus grosse (2.3M) est seule au village; mais très proche de la ville. Beaucoup de personnes s'arrêtent en ville en rentrant du boulot dans des "pharmacies" (bon lafayette, pour moi c'est plus un supermarché et ça ne correspond absolument pas à ma vision de la pharmacie) qui font des "prix discount".
Sur la commune voisine, à peine à 2 km de la pharma, il y a une grande zone commerciale...et j'ai peur qu'il y ait un jour un transfert d'une officine vers cette zone.
Et là, ce serait la cata pour moi.

Concernant les achats, 2 des 3 pharmacies, sont dans un GIE local. Des copines titulaires bossent avec et en sont contentes. Mais vu mes lacunes dans ce domaine, je ne sais pas si ça suffira!!
Belladone, pleine de questions et de doutes!

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19634&forum=16