website logo
Auteur
avatar
Sublimo

Forum » » L'installation » » Avis sur affaire.


Posté : 23-04-2020 23:30 icone du post

Je reviens à la charge pour un nouveau dossier.

Pharmacie de 1.9 k, très rural et assez isolé de la concurrence (15').

1 couple de pharmaciens titulaires, 3 prep à temps plein.
Groupement dynamique qui assure de bonnes remises, mais peu de gamme de para installés en direct et un manque cruel de références sur des trucs à la mode (micronut, probiotique, gamme naturel etc).

29 % de bénéfice brut, charge globalement maîtrisé et pharma bien géré mais couple proche de la retraite qui laisse un peu filer (comptable et prestataire info qui assaisonne notamment).

EBE Retraité à 15 %.

Prix demandé 1M55, ce qui est je trouvé cohérent avec les valeurs observés à droite à gauche.

C'est franchement une belle pharma, on est à 2 dessus pour reprendre et un premier prévi nous indique que ça passerait avec un apport de 150 k sous réserve de bénéficier d'un booster d'apport raisonnable.

Le principal problème c'est que le CA s'articule autour de 2 prescripteurs (300K chacun) et un est très âgé proche des 70. Sans volonté de prendre sa retraite certes mais ça peut changer d'un mois à l'autre à cet âge là. Et sans être une région sinistrée on ne peut pas dire que l'installation d'un nouveau médecin surtout avec un tel niveau de prescription soit garanti.
Enlever 100 % de son CA et baisser le prix d'achat de 200k€ me paraît très raisonnable, mais est ce que c'est une prudence excessive que le vendeur ne voudra pas payer ? Qu'en penser vous et de l'affaire dans sa globalité?


Et sur un plan plus global, vous feriez quoi sur un projet d'achat en période covid et immédiatement après ? Un gros stop le temps de voir comment ça tourne ?

Message édité par : Sublimo / 23-04-2020 23:30


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=19143&forum=16