website logo
Auteur
avatar
Visiteur

Forum » » L'installation » » gros DOUTE : s'installer ou pas avec 2 / 3 médecins proches de la retraite


Posté : 05-12-2016 11:20 icone du post

Bonjour,

Nous sommes deux pharmaciennes et avons en tête pour notre première installation une pharmacie localisée dans un village de 2800 habitants où il y a trois généralistes; d'après les chiffres du bilan, elle a l'air saine et rentable à l'heure actuelle MAIS le plus gros prescripteur (32 % du CA) prendra sa retraite dans les 10 années qui viennent (il ne compte pas ses heures, travail à l'ancienne horaires de folie, visites à domicile, il ne prend pas les cartes vitales mais patientèle très fidèle).
Un deuxième prescripteur (15% du CA) partira dans les 5 ans (consultation à domicile, épouse secrétaire).
Aux dires des médecins eux-mêmes que nous avons rencontrés, il y a peu de chances qu'ils soient remplacés... les jeunes médecins recherchant une qualité de vie (centre médical, horaires raisonnables).
Le village n'étant pas vraiment dynamique, nul ne sait si un tel centre médical pourrait dans l'avenir voir le jour ...
Les titulaires prennent leur retraite elles aussi et espèrent vendre la pharma à 6 fois l'EBE;
Le village est un peu enclavé mais à 8-9 kms dune ville avec 3 grosses pharmas à la politique de prix assez agressive et de nombreux prescripteurs.
Qu'en pensez-vous?

Nous sommes novices dans l'étude de projets d'installation, comme nous connaissons la pharmacie, les titulaires et que nous avons les chiffres nous aimerions faire l'économie d'un cabinet de transaction, mais dans ce cas qui pourrait nous faire une étude financière prévisonnelle fiable et sérieuse qui tiendrait compte de tous ces paramètres?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=17062&forum=16