website logo
Auteur
avatar
chroussi

Forum » » L'installation » » avis sur officine en rural


Posté : 24-08-2015 13:26 icone du post

Merci pour ta réponse :

La pharmacie que je regarde se trouve dans une commune avec les commerces de première nécessité (café, tabac, boulangerie, épicerie, station service) + léger attrait touristique l'été. Sinon le point d'attraction commercial le plus proche est la ville d'environ 7000 habitants qui possède 3 pharmacies. La commune visée est également à équidistance (30 min de route) de 2 chefs lieux départementaux villes (30000 et 60000 habitants). Les personnes actives de la commune visée doivent majoritairement travailler dans ces 3 villes.
Après concernant la baisse de chiffre le contexte était le même avant et après que le chiffre ait commencé à partir à la baisse. Si une pharmacie a une politique de prix agressive sur la commune la plus proche cela doit avoir un impact mais logiquement dans une moindre mesure je suppose puisque la partie parapharmacie est quasi inexistante dans la pharmacie que je regarde.

Concernant l'EBE je suis approximatif car tout dépend de la masse salariale, hors sur le prévisionnel que le transactionnaire m'a fait la masse salariale est selon moi largement sous-estimée (5,6% de CA pour 365kE par ETP). C'est un peu le souci sur lequel il faut que je me penche car il me faudra embaucher : quel nombre d'heure mensuel ? pharmacien(ne) ? préparateur(trice) + remplaçant ? Et ce n'est qu'une fois que j'aurai déterminé plus précisément ce poste que j'aurai une idée de l'EBE retraaitée.
Mais comme je n'ai pas de certitude concernant le personnel nécessaire pour faire tourner une pharmacie avec ce CA je demandais vos avis, surtout pour ce qui connaissent ce type d'officine.
Autre chose pour le montant des charges patronale il faut compter 40% du salaire brut environ c'est bien cela ?

Concernant ma capacité à remonter le chiffre on ne peut être sur de rien mais au vue du contexte, le stabiliser dans un premier temps me semble réalisable. Après je verrai avec un comptable pour une analyse plus précise du bilan.

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15758&forum=16