website logo
Auteur
avatar
chroussi

Forum » » L'installation » » avis sur officine en rural


Posté : 19-08-2015 02:35 icone du post

Bonjour à tous,

Après avoir lu plusieurs fils de conversation sur le sujet de l’installation je poste à mon tour pour vous demander conseil concernant mes recherches.

Petite présentation : sorti de la fac en 2009, j’ai eu la volonté de bosser dans plusieurs pharmacies entre CDD et remplacements de courte durée, expérience en DOM, rural ou ville, ce qui ma permis de me faire idée de la typologie de pharmacie qui me conviendrait le mieux. Aujourd’hui sans me mettre la pression, je sais que pour continuer et évoluer il me faut être titulaire. Pour l’instant je pars sur un projet ou je serai seul titulaire, même si l’association ne me dérange pas, il m’est difficile d’envisager de m’installer avec un (une) inconnue (et pas vraiment de pharmacien intéressé pour le moment dans mon entourage). Du coup en fonction de mon apport, de mes envies, bien qu’ayant conscience du contexte actuel et des tendances, je recherche une pharmacie en milieu rural aux alentours d’1M de CA. Dans mon idée une revente possible en fonction du moment dans 7-8 ans

J’ai déjà visité plusieurs pharmacies, la dernière a attiré davantage mon attention. Village de 1400 habitant, 2 médecins (1 récemment arrivé a remplacé un départ à la retraite) les 2 ont la cinquantaine à priori, la pharmacie la plus proche est à une dizaine de minute dans une petite ville de 3 pharmacies. CA stable jusqu’en 2012 mais depuis c’est un peu la chute libre : elle est passée de 1050 à moins de 900Ke avec une diminution progressive du CA.

Explications ? changement du médecin, titulaires au ralenti (ils en ont marre)...

Même si la diminution du CA fait un peu peur je me dit que pour un village de cette taille + alentours et les 2 médecins on devrait pouvoir se trouver 1,2M bien qu’il n’y a pas de science exacte. La parapharmacie est inexistante, l’intérieur n’a pas été refait depuis 25 ans. Je ne me fait pas d’illusion sur l’importance du CA en cas de développement de la parapharmacie dans ce genre de lieu, mais ça donnerait en tout cas une image plus dynamique.
La pharmacie est ouverte 45h/semaine, il faut envisager de recruter du personnel en cas de reprise (une seule préparatrice pour le moment + les titulaires). Première question : quel CA par ETP peut on envisager pour ce genre d’officine. Parce que sur le prévisionnel 365000 me parait un peu irréaliste non ?

Prix de vente voulu 65%. Ebe retraité on peut tabler sur 120000. ZRR donc avantage fiscal. Je sais que pas grand monde se bouscule sur ce genre d’officine donc une négociation est sans doute possible.

Vos avis ? Questions ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15758&forum=16