website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'installation » » conseils sur une reprise


Posté : 01-04-2014 23:30 icone du post

Bonjour.
Très bon sujet, merci de l'avoir exposé. J'imagine que ça va parir dans tous les sens, car il y a plusieurs façons de te répondre, en fonction de la sensibilité de chacun.
Pour démarrer, je vais tenter de te donner les généralités, afin de t'aider dans ta réflexion.

1. Face à un discounteur, une petite pharma de 1Me ne vaut plus rien (ce qui n'est pas encore le cas, car les discounteur n'est qu'en projet),

2. Il y a différentes sortes de "discounteurs" :
- les vrais, durs, qui mortifient un marché sur 400 km2 (Lafayoute). Ils vendent a prix courant certaines ref. et a 15%-20% de marge le reste. Leur stratégie est claire : acheter des parts de marché, quelque soit le prix.
- les faux : ils cassent 50 produits et récupèrent de la
MArge sur le reste.
- les demis : ils baissent leurs coef (marge moyenne 20-25).
--> plus le discounter est dur, moins il te laisse d'armes pour te défendre et plus ils met en danger ses concurrents.

3. Il existe des critères aussi importants que la politique de prix :
- parking,
- superficie,
- proximité prescripteurs,
- passage, flux piéton,
- spécialisation de titulaire,
Tu dois regarder avec attention ces critères. Ce seront autant d'armes pour te défendre. Ou autant d'armes supplémentaires pour lui ...

Ensuite, le conseil que je pourrais te donner, c'est de mieux connaître ton concurrent. Tu semble être sur des "bruits de couloir". Pourquoi ne menes-tu pas ton enquête ? Pourquoi ne vas-tu pas le voir ? Te lancer dans cette aventure sans l'avoir rencontré au préalable ne le paraît pas judicieux.

Ensuite, fort de tous ces renseignements, tu devras faire ton choix : est-ce qu'avec mes armes j'ai envie de mettre les forces et mon énergie dans cette installation. Si tu n'as qu'une seule arme a ton actif (ta spécialisation), alors ce ne sera à mon sens pas suffisant.

Et dernier conseil : si ce que tu dis s'avère exact, dans quelques mois ta pharmacie ne vaudra peut-être plus rien. Il faut en être conscient.

Bon courage

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13791&forum=16