Forum » » L'installation » » prix de vente pharmacie
Posté : 07-12-2013 07:40 
Premier conseil : changer de comptable au plus vite : soit il est incompétent, soit il essaye de te bais...
Concernant la détermination du PV, ce n'est pas sur la base des infos que tu donnes que nous pouvons donner notre avis. Quelque soit la manière donc ce PV est calculé (%CA ou Xebe), ce n'est pas ça qui le détermine. Il est fonction :
- de la rentabilité (ebe retravaillé)
- qualité de knout il de travail (emplacement, région, ...)
- motivation de l'acheteur (il n'est irrationnel de sur-payer si un acheteur tient particulièrement à une pharmacie pour des raisons personnelles et si ses capacités à financer sont validées)
Les moyennes ne veulent donc rien dire cars les. Écarts sont colossaux ( de 10 à 120% PV et de 3 à 12 fois l'ebe). Il faut parfois savoir s'adapter au vendeur s'il souhaite parler en % car on ne parle pas hébreux à un chinois ... Ce qui compte est la pérennité de ton projet dans le temps (en fonction de tes moyens et de ton niveau de vie). Pour cela, il faut un très bon comptable qui connaît le domaine de la pharmacie et ses évolution possibles. Le lieux étant de tout reprendre toi-même ou avec un confrère qui a les pieds sur terre.
Dernier conseil : attention à un CA qui baisse --> "effet ciseaux" avec les charges qui progressent ... Il faut prévision et une baisse de CA pour les années à venir : ce qui va avoir la verrue de remettre le vendeur face à une réalité économique ...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13410&forum=16