website logo
Auteur
avatar
campanule

Forum » » L'installation » » achat de part


Posté : 25-09-2013 21:12 icone du post

Salut

Ce genre d'association fonctionne uniquequement si tu te trouves dans la même situation financière que tes futurs associés sinon c'est à proscricre totalement.
Avec la fiscalité actuelle, il n'est pas forcément judicieux de percevoir des dividendes si sa tranche marginale d'imposition est élevée donc tes futurs associés peuvent choisir de distribuer le minimum en fonction de leurs besoins et mettre en réserve le reste en attendant des meilleurs jours en terme de fiscalité.
Par ailleurs et à l'inverse des conseils précédents, quelque soit le pacte d'associé, il ne peut déroger aux dispositions d'ordre public. Je te rapelle que tu achètes des parts d'une société soumises à l'IS et cette dernière par exemple ne peut distribuer des dividendes que dans la limite du disponible après les réserves légales.
Autre exemple type de lourds investissements qui peuvent grever le résultat et donc le bénéfice distribuable.
Donc même si vous décidez de fixer un montant, celui-ci peut fort bien ne pas être suivi d'effet et tu n'auras aucun recours.
Quant au choix de la SPFPL, tu n'aura pas d'intégration fiscale donc une fiscalité plus lourde et restera toujours le problème de la sortie de la SPFPL car tu ne pourras pas fusionner la SEL et la SPFPL.
Dans ce cadre là avec en plus le risque de la garantie de passif, je te déconseille l'association.
Quant au fait qu'ils connaissent l'officine, ils peuvent fort bien la connaître trop bien pour toi et s'ils se connaissent bien, tu seras toujours la pièce rapportée qui tiens la chandelle. Si tu veux reprendre une pharmacie en association, tu dois le faire avec des confrères dans la même situation que toi pour t'assurer un équilibre d'intérêt.

a+

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=13205&forum=16