website logo
Auteur
avatar
Dinosorus5CH

Forum » » L'installation » » Que pensez vous de cette affaire ?


Posté : 23-02-2013 16:38 icone du post

Citation : campanule 

Salut

D'après tes chiffres, j'en déduit que marge en euros est de 266 Ke dont 13 Ke de coop et 60 ke d'EBE. Il te propose de le racheter à 78% donc 713 ke ce qui donne a peu près 12 fois l'EBE. La norme devrait être de 6 mais elle tourene en 2012 autour 7.5.
La marge que tu annonces est bonnes mais pas l'EBE (82ke). Je crois aussi que lorsque l'on parle en multiple d'EBE il s'agit en fait de l'EBEretraité qui est dans mon cas de 82+40=122ke.
Son prix demandé a 730 vaut du coup 6*EBE (en considerant son EBE). Considerant mon EBEr prévu on tourne a 6.5*EBEr. Je pense que pour une plus grosse affaire ca pourrait etre correct mais dans mon cas je souhaite obtenir mieux (rappel : rural petite surface petit CA et 1seul med de 50 ans). En admettant un prix à 55% du CAttc, on serait à 4.5*EBEr.

Si le négociateur te dit que c'est un bon ratio, dit lui de regarder l'étude d'interfimo.
Petit détail très important, est ce que l'autre acquéreur est chez le même négociateur que toi et est ce que tu le connais?

Je n'en ai aucune idée... Je sais que l'intermediaire la connait et qu'elle est également au courant de son apport... Bluff ? Cherche t ils une chèvre pour faire augmenter son prix ???

Peux tu me dire le nom du cabinet de négociation (en mp)?
D'abord, il faut rester sur ton idée de 2 sociétés séparées, l'une pour la pharmacie et l'autre (sci) pour les murs.
Si tu as une fiscalité réduite sur ton activité, je te suggère de faire passer les frais de travaux sur ta sci (à voir avec ton expert comptable). Par ailleurs cette formule à l'avantage de protèger ton investissement en cas de difficulté sur ta pharmacie.
D'ou le fait que ton banquier soit si réticent et te propose un pack.
Pour le prix des mur reste sur 300 ke ce qui te donne un loyer de 25 Ke par an (sur 15 ans avec un taux de 3%) qui à cela s'ajoute la fiscalité (voir avec un expert comptable). Le fisc peut considérer par rapport au loyer environnent, un loyer excessif (faire très attention). La prescription immobilière est de 10 ans fiscalement.

J'avoue que je n'y avais pas pensé... Je comptais garder le même loyer pharmacie que je vois dans le bilan donc normalement ca devrait etre bon ??
18ke l'année (1500/mois) donc 1000e pour me loger dans une superbe maison...


Pour revenir à ta pharmacie, il faut d'abord déterminer si tu choisis l'IR ou l'IS en fonction des revenus car sur des petites structures à faible revenus, la question se pose.

IS car je crois que l'exo impot pour une install en ZRR n'est valable qu'à l'IS.

Par ailleurs que ton épouse travaille ou pas plus tard avec toi ne concerne pas le vendeur et encore moins le négociateur et tu dois budgétiser 30 Ke pour un préparateur. Est ce que la pharmacie ferme pour des congés? Sinon prévoir un budget remplacement.
Tes 100 Ke doivent financer les frais et ton BFR.
Pour le stock, faire attention à la norme ANIP (générique) avec un prix de stock maximum remisé.

J'avais effectivement prévu de le négocier mais ca va pas être évident car je passerais pour quelqu'un qui veut le beurre, l'argent du beurre et la laitière qui va avec... Surtout si j'obtiens mon prix à 50-55%.

Ton négociateur doit être payé uniquement sur le fonds de commerce et non sur le bien immobilier.
Pour en revenir au fonds de commerce, tu dois prévoir de ne pas tenir compte de ta marge arrière qui va disparaître (source labo générique) d'ici deux à trois ans maximum.

Comment je vois ca dans le bilan ? Je crois que c'est inclus dans la marge comm. ?


Si tu arrives à 60 Ke d'EBE comme moi reste sur 500 ke sur 12 ans avec un taux 2.8% donc 50 Ke par an de remboursement plus 10 ke pour les impôts.

Je prévois 90ke d'EBE

Et propose lui de lui reverser la coop commerciale pour les trois prochaines années.

Qu'entends tu par coop commerciale ?

Si tu es pas trop mauvais en informatique passe sur winpharma.
Assurément !!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas mais surtout ne fait aucune confiance ni au négociateur ni à ton banquier, rapproche d'un expert comptable (j'en connais un si tu as besoin).
a+

 


En tout cas merci pour tes remarques ca me permet de m'assurer que je ne demande pas l'impossible

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=12619&forum=16