website logo
Auteur
avatar
pharma-espoir

Forum » » La taverne » » amende


Posté : 15-04-2015 17:41 icone du post

@Motarmacien :

Il n'y a que sur un point où je suis d'accord avec toi : les personnes qui sont responsables de cette amende doivent assumer des conséquences à titre personnel. D'ailleurs peut-être est-ce le cas non ? Mais si ces personnes n'ont pas été punies, je trouve ça effectivement injuste.

Après je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du "tout libéral et chacun sa merde" (le système américain en gros) : Un malade qui n'a pas d'argent peut crever puisque tu ne veux plus de sécu, les professions de santé ne sont pas réglementées puisque pas d'ordres professionnels (tout le monde peut faire n'importe quoi) : avec un tel système on a 1 médicament sur 10 qui est une contrefaçon, des fausses pharmacies, des patients à qui le pharmacien propose de prendre son anticancéreux 1 jour sur 2 pour que ça coûte moins cher, plus de morts à cause des médicaments que des accidents de la route, du tabac en vente dans des pharmacies... bref la liste la longue.... Et encore, même dans ces pays libéraux il existe toujours un organisme de régulation qu'il faut financer.

Le DP ne sert à rien ?!? C'est quand même de la mauvaise foi de dire ça : 1 français sur 2 a un DP ouvert, des milliers d'erreurs médicamenteuses sont évitées chaque jour grâce au DP, et surtout il est unanimement salué par tout le monde : les patients, les médecin (qui nous l'envie), et les pouvoirs publics. C'est au contraire un outil qui nous permet aujourd'hui d'avoir de la crédibilité pour défendre l'utilité de notre profession.

Bien sur dans ta vision de "chacun sa merde", le DP ne te convient pas, puisque tu finances un outil qui va être utile à d'autres gens que toi (les patients).

Bah moi je ne suis pas d'accord, quand on exerce une profession de santé, je trouve ça normal de financer les organismes qui défendent l'honneur de ces professions et qui défendent la santé publique. Si on a une vision du chacun pour soi, alors il ne faut pas exercer une profession de santé.

Sinon comme partout, il y a des brebis galeuses : certains pharmaciens d'officine fraudent, est-ce que ça veut dire que les pharmaciens d'officine sont tous des voleurs ? Bah à l'ordre des pharmacien, c'est pareil, tu peux retrouver des fraudeurs, et ce n'est pour autant que toute l'institution est à blâmer.
Pour avoir déjà rencontré à divers reprises Madame Adenot, je peux t'assurer que c'est loin d'être une "vieille grisonnante" : elle est très investie dans la défense de l'honneur de la profession, dans la défense de la qualité des soins, et la défenses des jeunes pharmaciens (l'avenir des jeunes et la qualité des soins, ce sont ses deux priorités).

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=15079&forum=14