website logo
Auteur
avatar
damien-en-mer

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Réflexion sur la capitalisation


Posté : 11-04-2008 22:25 icone du post

Bonsoir

Il existe une solution au problème de la capitalisation. Elle s'appelle liberté d'installation / suppression du quorum. Je viens de dire un gros mot ? Alors méditez ceci : si l'officine dans laquelle vous exercez était en vente demain pour 80 à 100% de son CA annuel TTC et que vous ayiez la possibilité de vous installer à côté (laissons de côté les clauses de non-concurrence qui ne changent rien au raisonnement), que faites-vous ? Vous vous installez à côté. Et du coup, que fait votre titulaire ? Il baisse son prix ! Et au final, que se passe-t-il ? Finalement vous préférez racheter son fonds à un prix décent !

Alors, me direz-vous, si tous les adjoints se mettaient à leur compte, les officines seraient si petites qu'elles ne pourraient être viables !
On pourrait le craindre, et pourtant...
En l'absence de remboursement de fonds de commerce, une officine de 600 000 euros permet à son titulaire de toucher plus de 50 000 euros par an nets de charges.

Sachant que le CA moyen d'une officine est d'un peu plus de 1 200 000 euros et que les adjoints représentent un peu moins de la moitié des pharmaciens officinaux, si tous les adjoints se mettaient à leur compte (improbable) sans s'associer, le CA moyen ne descendrait pas au-dessous de 600 000 euros. CQFD.

Alors, qui a peur du Grand Méchant Attali qui veut nous supprimer le quorum ? C'est pas nous, c'est pas nous! Ce sont les titulaires qui craignent de ne plus avoir le choix entre nous saigner ou revendre à Leclerc au prix de l'or !

Damien.



Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4762&forum=12