website logo
Auteur
avatar
ElGringo

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Réflexion sur la capitalisation


Posté : 07-11-2007 17:34 icone du post

rutuFoN tu as entièrement raison, la profession confond C.A. et marges d'une part, revenus et capitalisation d'autre part.
En privilégiant le C.A. et la Capitalisation au détriment de la marge et des revenus elle a fait à très court terme en 30 ans le lit de la sppéculation par le choix du'un profil purement financier et non professionnel.
résultat, Madame Bachelot renforce le numérus clausus aujourd'hui et en 2009 elle ou son successeur enterinera l'ouverture du capital des officines à des non pharmaciens comme cela est prévu par l'Europe car on ne pourra plus reculer.
Que penser d'environ 3000 officines en environ 6 réseaux clairement identifiables par le "consommateur patient" présentes sur tout le territoire dans les 500 premières villes de France (on est sous les 2000 hab.) sur les 23000 appartenant pour partie soit à un grossiste répartiteur soit à une enseigne de GMS !
Le réseau, les emplacements, le dépot-vente des spécialités les plus onéreuses toujours disponibles à la pharmacie pour celles appartenant aux grossistes, la puissance de véritables centrales d'achat intégrées, la superficie .... pour ces pharmacies de "1ère classe" (presque comme les anciens en ont connus) face à la multitude des autres officines individuelles et isolées.
El Gringo

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=4762&forum=12