website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » La couverture en RC de l'adjoint.


Posté : 27-04-2006 09:45 icone du post

Citation : Dipt 

He bien moi ce petit bémol (même si celle-ci a été commise sur ordre de l'employeur) me gene , la déontologie a sa théroie et sa pratique.
Un exemple, je reviens juste de vacances dans les alpes ou j'y ai revu un ami pharmacien adjoint, il ne s'etait pas entendu avec son premier employeur (promesse d'association non tenue) , il change avec difficulté d'employeur (le monde des titulaires et petit, surtout en campagne) : nouvelle pharmacie, nouveaux moeurs : tout se delivre sans ordo (sauf stup heureusement), il n'y a pas de discut possible, ca responsabilité est donc entiere, et pourtant c'est ca ou la porte ...
Idem pour un preparateur bien entendu.
Voila pourquoi cette petite parenthese me gene.
 


Là encore je ne te suis pas :
- soit ton ami est d'accord avec les moeurs de la Pharmacie et il y adhère : il doit partager les responsabilités en tant que professionnel de la santé! En cas de pépin il trinque, normal.
- soit il y est tout à fait opposé : il refuse! Que rique-t-il ? de se faire licencier ... aucun problème il a le droit au chômage le temps de retrouver du boulot (en temps que pharmacien ...). Il peut gagner gros en dommages et intérêts en justice : c'est clairement un licenciement abusif. Et puis il signale le problème et témoigne (ça se prépare un minimum : preuves) au conseil de l'Ordre, à la DDASS, et à l'inspecteur régional ... tout se sait si vite dans les campagnes ...

Entre les deux, plus intelligent en temps que cadre également, il peut toujours accepter de faire ce qui lui sembe acceptable (avances médic. patho. chroniques, Rufol, pilules ponctuellement ...) et laisser faire à une autre personne de l'équipe (les préparateurs ne risquent rien eux) ou au titulaire lui même ce qui lui semble dangereux (anxyolitiques, somnifères, antibio ...). Moi c'est ce que je fais et je suis très bien dans mes bask. Le titulaire a finit par s'habituer et nos rapports sont corrects. pourtant je partait de loin car il donnait même les stup. !!! (ceux récupérés , par ceux du coffre ...)

Autre point : avant d'accepter un poste de pharmacien adjoint, il faut poser ces questions-là ... ça fait partie de l'entretien de recrutement. Si l'on s'est trompé il y a aussi 3 mois d'essai, c'est valable dans les deux sens !!!

Bref, y'en a marre de ces adjoints qui veulent des responsabilités mais qui ne prennent jamais celles qui leurs incombent de droit !!! Avant de vouloir faire les commandes il faut s'assumer en temps que professionnel de santé, c'est à mon avis le minimum. Il est indispensable, pour s'affirmer comme véritable adjoint, d'en endosser les responsabilités minimum. C'est ce qui nous différencie d'un CAP de charcutier-trippier, merde !

Je me fâche, mais ça me paraît tellement essentiel !

poussin_ouaf

Message édité par : poussin_arverne


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=3363&forum=12