website logo
Auteur
avatar
poussin_arverne

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Numerus clausus des études de pharmacie


Posté : 02-04-2006 22:23 icone du post

Citation : Whoops 

... En gros, c'est leur dire : on accepte plus de monde, mais il y en a forcément qui devront faire le voyage en 2ème classe (voire qui pousseront la machine)... Et tout ceci en le faisant sciemment, alors que l'on a toutes les cartes en main.


Là je ne comprends pas bien (quelquechose m'a sans doute échappé ?). Dans l'étude fiable et sérieuse de la DREES (http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er438/er438.pdf) citée précédemment par Parmentier et reprise cette semaine dans les Nouvelles Pharmaceutiques, je crois comprendre que la densité des pharmaciens (nombre de diplômés pour 100 000 habitant) n'augmente quasiment plus (alors qu'elle a beaucoup augmenté ces dernières années) et va même franchement s'infléchir à partir de 2015.

Or, certaines régions sont déjà en grand déficit et cela pose de sérieux problèmes.

Comme le nombre d'emplois de Pharmacien est proportionnel aux CA des Pharmacies (et non à leur nombre), et que la population va prendre un sérieux coup de vieux dans les prochaines années (le fameux "Papyboom"), il est raisonnable de penser qu'il y aura une surenchère des salaires proposés aux adjoints et non des "pousseurs de machine" ... enfin dans certaines régions, parceque si tous ces nouveaux pharmaciens veulent vivrent sur la côte d'azur ou dans le Sud-Ouest ... il y aura effectivement un problème !

Pour le reste, je ne te trouve pas du tout aigri et je partage la majorité de tes points de vue. Je te trouve juste un peu inquiet sans raison sérieuse. J'espère que ça ne t'empêche pas d'avancer, ce serait dommage.

Au plaisir de te lire,

Poussin

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1441&forum=12