website logo
Auteur
avatar
olihulk

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Soyons réaliste, si on ne se mobilise pas, on aura rien !!!!


Posté : 28-08-2004 11:18 icone du post

En parcourant l'ensemble du forum, je peux me faire une petite idée sur les frustrations générales que suscitent notre métier parfaitement ingrat. Je suis ravi de voir que malgré mon mauvais caractère, je ne suis pas le seul à en souffrir, loin de là.

Après je fais le compte des citations de défaillances de notre job et toutes nos propositions pour les améliorer ou les éliminer radicalement.
En bref, un bien meilleur salaire, plus de démocratisation de l'installation, plus d'implication dans les responsabilités, meilleur image et pour conclure un avenir décent même si on reste adjoint (de culasse ?) et du respect.

Après on peut donner des détails, des encyclopédies entières sur de nouvelles méthodes, des refontes de conventions collectives, une nouvelle charte du travail, bref refaire le monde de l'officine de A jusqu'à Z, comme Herbert à mis en place de bout en bout le monde d'arrakis dans Dune : une belle fiction, ma foi.

Mais c'est là où je dis que ça me fait bien marrer tout ça...

Puisque de l'autre côté, je vois bien que les titulaires sont cristallisés dans leur monopole, hermètique à tout changement et qu'en plus ce sont les seuls interlocuteurs qui ont un peu de poids sur les pouvoirs publics.
Alors, vindiou, comment espérez-vous que ça change ?

Ne voyons-nous pas que la seul chance de faire avancer les choses c'est par le rapport de force ? L'union !
Si on veut quelque chose, faut d'abord commencer par frapper, et échaffauder les projets ensuite.

Regarder comme l'état se met à poil dès qu'on le fait chanter : les médecins, maintenant les chirugiens, tous les fonctionnaires... Bref, dès qu'un lobbi se met en place, qu'un groupe de pression avec des antennes médiatiques fait parler de lui, ils peuvent exiger tout ce qu'ils veulent. C'est triste mais les gouvernements quelque soit leur bords, ne s'interessera à vous que si vous mettez le feu.

Si on veux avoir une seul chance d'être entendu, va falloir s'unir sérieusement et leur faire peur, sinon, franchement ce forum, c'est bien comme thérapie, mais cela n'aura aucune efficacité (remarque, c'est peut-être pas le but, mais je crois que beaucoup comme moi y voient là un espoir d'être entendu), pas plus que nos syndicats dont j'ignore totalement les actions et qui sont même pas spécialisés sur notre branche, si j'ai bien compris.

Alors, l'idée d'une pétition, c'est excellent, mais j'ai cru voir qu'elle avait fait long feu. Faudrait remettre ça, et faire en sorte qu'on soit pris au sérieux dans nos revendications ; et pour ça être crédible dans nos intentions en cas d'échec.
Sinon, je vois déjà la poilade de tous nos titulaires, des pouvoirs publics et j'en passe.

Moi je suis prêt à faire grève, c'est clair. Soit un blocage complet d'activité, soit un refus du tiers-payant, soit un refus de facturation.

D'autres moyens pour les pharmaciens employés seraient d'arrêter le versement de cotisation au conseil de l'ordre qui se soucie à peu près autant de nous que le golf féminin au Kamchtaka. Pourquoi pas se faire tous radier de la section D (elle est déjà fantôme, alors...). Elle est pas mal celle-là, car je pense que l'ordre est la clef pour que ça change, mais évidemment vu ceux qui sont à sa tête, faudra les bousculer un tantinet...

Je donne juste des pistes... Mais vous voyez, ça me semblerait bien plus utile pour le moment de faire des propositions dans ce domaine que sur nos conditons de travail puisque de toute façon y'a rien qui force nos employeurs et nos pontes de la santé à bouger.

Voilà, j'ai dit ce que j'en pensais, j'espère que ça va faire réfléchir quelques uns et unes.
Maintenant combien voudront/pourront passer à l'action, c'est une autre histoire.
Si personne ne bouge (je crois que j'ai vu ça dans un titre du forum),
on ira pas loin. On aura plus qu'a prendre rendez-vous avec un psy pour ronger son frein pour les années qui restent à se faire exploiter.

Il me semble que les préparateurs pourraient bien se joindre à ce mouvement vu que chez eux aussi, il a comme une sacré carrence dans le respect de leur activité.

Mes chers collègues, je vous salue bien. J'aimerai prochainement vous appeller camarades, même si c'est un poncif éculé, il signifierait qu'on marche ensemble avec détermination.

Message édité par : olihulk



Message édité par : olihulk


Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=1138&forum=12