Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Pharmacien-adjoint et nouvelles missions du pharmacien: une opportunité à saisir?
Posté : 11-04-2011 15:47 
Les amendements présentés par certains députés visant à réserver la participation aux SISA aux pharmaciens titulaires sont toujours présents. Le texte doit être débattu à partir de demain 12 Avril à l'Assemblée Nationale...
A voir si ces amendements vont être ou non acceptés et votés...
L'argumentation des députés déposant ces amendements semble être la suivante:
"Cet amendement tend, s’agissant des pharmaciens, à réserver aux seuls pharmaciens titulaires d’une officine de pharmacie, c'est-à-dire exerçant la profession à tire libéral, la possibilité d’être associés au sein de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires.
D’une part, en effet, l’ensemble du dispositif de la SISA a pour objet de permettre à des professionnels de santé libéraux relevant de professions différentes de se regrouper pour l’exercice en commun de certaines activités à finalité thérapeutique relevant de leurs professions respectives.
D’autre part, indépendamment de cette remarque, il n’apparaît pas souhaitable que des pharmaciens adjoints, exerçant à titre de salarié dans une officine de pharmacie, puissent être associés à titre personnel dans la SISA alors que les nouvelles missions prévues par la loi HPST s’exercent essentiellement dans le cadre de l’activité des pharmaciens d’officine et non à titre personnel au regard du seul diplôme de docteur en pharmacie. Par suite, seul peut être associé dans la SISA le titulaire de l’officine, sauf pour celui-ci à déléguer le cas échéant un pharmacien adjoint dans le cadre de l’activité de la SISA.
Au surplus, la présence d’un pharmacien adjoint en qualité d’associé de la SISA est de nature à générer certaines difficultés, ne serait-ce que dans l’éventualité de la rupture du contrat de travail liant le titulaire de l’officine à son adjoint."
Il s'agit donc, au dela de l'amendement qui sera ou non adopté, d'un débat de fond sur le rôle et la place de l'adjoint et la valeur du diplôme de docteur en pharmacie par rapport à la valeur de la licence de la pharmacie...Faut-il privilégier le diplôme ou la pharmacie?
D'un autre coté, il est évident que, notamment pour des raisons de droit du travail et de clarté, il est difficilement envisageable pour un adjoint d'être rémunéré à son compte et en même temps d'être salarié et donc rémunéré par le titulaire. Par contre, les adjoints à temps partiels pourraient très bien exercer leur fonction dans les SISA en dehors de leur activité salariée...
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10375&forum=12