Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Le pharmacien est il réellement le spécialiste du médicament ?
Posté : 11-05-2010 11:46 
Bonjour,
cela m'a fait vraiment plaisir de découvrir ce site car j'avais besoin de partager le quotidien de mon travail.
En sortant de la fac j'en savais beaucoup plus de pharmaco que maintenant, le temps, et aussi la relation avec le médecin, les limites de la profession, ont fait que je me suis un peu laissée allée. Il faut dire aussi que en Italie, d'où je viens, le médecin a le pouvoir absolu sur l'ordonnance. Il me faut un déclic qui ne s'est pas encore produit pour réagir et mettre en discussion la prescription, la poso, et des éventuelles interactions entre les médicaments, tout comme par ex.le droit du gen. à prescrire certains médicaments.
Heureusement dans la pharma où je travaille les titulaires n'hésitent à mettre en place tous les outils du métier et c'est alors que notre profession prend tout son sens, donc je les suis même si je ne suis pas encore totalement à l'aise.
Et ce sont les patients avec leurs questions à réveiller le pharmacien qui est en nous, parfois. Avec leurs questions il nous donnent la possibilité d'aller revoir des choses qu'on avait oublié et de rafraichir nos connaissances.
Il faut en profiter et ne pas se bloquer devant leurs doutes sous prétexte que "le médecin a dit ça, alors c'est comme ça".
Je crois finalement que si nous tous avions un salaire et pas une affaire à faire marcher pour s'enrichir on serait plus "pharmaciens".
Pendant mes entretiens de travail j'ai parlé à des vrais requins, qui ont démarré en disant "ici, on est des commerçants, pas des pharmaciens".
Je précise que j'ai été titulaire et que,là où je travaille maintenant c'est un lieu idéale pour la profession. Toutefois, je crois qu'un équilibre entre l'aspect pharmaceutique et commercial c'est très difficile à atteindre.
Au plaisir de vous lire
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=9053&forum=12