website logo
Auteur
avatar
Lajaunie

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » sondage : et si c'était à refaire.....


Posté : 17-02-2010 22:59 icone du post

Citation : syncmaster 

Bien sûr qu'il y a un malaise, je ne le conteste pas.

La sélection se faisant à l'entrée, utiliser comme critère de sélection les notes au bac ou au concours est effectivement la meilleure solution. En suivant ce raisonnement, on peut effectivement dire que le niveau d'admission baisse en fac de pharma, mais pas en fac de médecine. Ce n'est pas ça non plus que je conteste.

Mais en conclure que le niveau des pharmaciens sortant de la fac est en baisse et donc que pharma n'est plus une filière d'excellence est un raccourci que je trouve grossier. Ce n'est pas parce qu'on utilise un critère de sélection valable à l'entrée qu'il sera également pertinent pour les mêmes personnes après 6 ou 10 ans d'études supérieures et quelques années de pratique professionnelle.
Le niveau des pharmaciens jeunes diplômés est-il inférieur en 2009 par rapport à celui qu'il était il y a 10 ou 20 ans? C'est possible, mais qui peut le savoir? Les titulaires qui prennent des stagiaires de 6e année? Les profs de fac, pour la plupart déconnectés de la réalité du terrain? Et inférieur suivant quels critères...? 


Je suis d'accord avec toi quand tu dis que la compétence des pharmaciens à la sortie dépend de leur niveau d'implication dans les études mais une filière est qualifiée de filère d'excellence si
1)elle fournit un enseignement de qualité
2)elle attire les meilleurs
La pharmacie fournit bien un enseignement de qualité (quoique déconnecté de l'exercice officinal) mais n'attire plus les meilleurs.
C'est pour cette 2eme raison que la pharmacie n'est plus une filière d'excellence.
Admettons que le niveau du pharmacien à la sortie des études est déconnecté de son niveau à la sortie du coucours mais la question n'est pas là. La question est de savoir pourquoi les meilleurs lycéens ne choisissent plus pharmacie.
Comme tu l'as toi même dit, le niveau au concours baisse. A la limite ne parlons pas du niveau de sortie qui comme tu l'as dit n'est pas quantifiable mais celui du concours. Pourquoi ce dernier baisse t'il ?

Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8956&forum=12