website logo
Auteur
avatar
olihulk

Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » sondage : et si c'était à refaire.....


Posté : 17-02-2010 09:51 icone du post

Le débat s'enflamme, c'est beau, mais je voudrais recadrer juste une chose. Je n'ai jamais sous-entendu ou suggérer me semble-t-il que les pharmaciens seraient des rebus de médecine, encore moins de dentaire. Je suis persuadé pour ma part que la plupart des admis au concours de pharma l'aurait été en médecine et l'inverse n'est pas toujours vrai. J'ai peur qu'en raisonnant comme cela, on ne se tire une balle dans le pied et on crédibilise ceux qui nous dénigrent (y compris nos confrères). Donc aucun complexe de notre diplôme.
Je pense que la majorité l'ont choisi ...mais certainement pas en connaissance de cause.

Et le métier qui en résulte c'est bien autre chose. Je comprend que si on rassemble une année commune pharmacie-médecine-dentaire comme nos grand-parents et ben la décantation sera simple : les fils de.. prendront pharma comme papa, les autres médecines, puis dentaires et enfin les derniers repharma (mais alors, vraiment s'ils n'ont pas le choix ou qu'ils sont bêtes). Ce qui relance encore le fait qu'il y a bien deux populations distincts de pharmaciens : pour le coup c'est exactement ce qu'on nomme une fracture soiciale.

SB 69, merci, mais autant y'a pas d'avenir à l'officine autant faut pas croire qu'on se réoriente si facilement et donc y'a des places chaudes qui nous attendent en fac ou ailleurs. Ne rêvons pas ! J'en ai fait l'amer expérience : grande surface, pompier, hydrologie, clinique.. Les places sont chères et pas si bien rémunérées que ça. Et souvenez-vous, comble du scandale que pas mal de titus, non content de toucher les dividendes de leur boîte, se permettait en plus de piquer la place d'un salarié (traditionnel) pour bosser dans des Pharmacie à Usage Intérieur (ça s'appelait pas comme ça à l'époque, mais bon et je crois que maintenant les titus ne peuvent plus être recrutés). Bel instinct d'équité.


Malheureusement, je pense qu'une grande majorité d'adjoints vont restés scotchés au comptoir (sans jeu de mot ou avec, d'aileurs) !
En tout cas dans l'état actuel des choses... s'ils ne sont pas au chomdu, évidemment.

Après, y'a plein de métier à inventer avec nos compétences et si cela pouvait ne pas être systématiquement dépendant d'un CA et d'une pression bancaire, ça me plairait assez.

Pour construire ce rêve et ces métiers, je ne vois pas d'autre solution que de s'unir, se mettre d'accord pour dire qu'on en a marre, que le désespoir a ses revers, qu'on est près à bouger et mettre un max de pression aux instances supérieures. Alors ? Etre divisé pour se faire régné (à sec) ou s'unir, ça, franchement, ce choix nous appartient. Et profitons-en parce qu'on en a plus beaucoup.




Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8956&forum=12