Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » pharmacien et chomeur
Posté : 09-02-2010 10:04 
Je fais remonter le post. Parce que je n'ai plus bc nouvelles de notre ami. J'espère que ce ne sera pas encore un coup d'épée dans le glycérolé d'amidon.
A propos, j'ai tapé sur google "pharmacien chomâge" et je suis tombé en deuxième ligne dans Ciao.fr (chiure, oui) sur ce texte de l'an 2000 :
"C'est vraiment un métier d'avenir, avec beaucoup de débouché que la plupart des gens ignorent. On peut bien sur exercer en officine, un métier que nombre d'entre vous méprisent, alors que c'est quand même un bac+6 avec doctorat. Le métier est très mal connu et sous-estimé, souvent comparé à des épiciers... Mais beaucoup d'autres métiers sont possibles : dans la recherche médicale et médicamenteuse, dans les hopitaux, dans les laboratoires d'analyse, etc... D'autre part, grâce au numerus clausus imposé par le concours de 1ère année, il n'y a vraiment pas de chomage dans ce secteur professionnel. Bien au contraire, il y a des postes disponibles non pourvus. Et qui dit demande de personnel dit salaires d'embauche élevé (mais ils le sont de toute façon, normal pour un bac+6). Alors si vous cherchez une formation dans le secteur médical et que vous aimez la chimie, ces études sont faites pour vous."
Moi ce qui m'inquiète c'est pas que le mec soit un gros niais qui maintenant doit s'en mordre les roustons (à condition qu'il n'y a pas manipulation, d'ailleurs), mais qu'un texte aussi obsolète soit encore en première page, haut placé, dix ans après. Ça veut dire que n'importe qui voulant se renseigner sur les débouchés du métier va encore tomber dessus.
Cela pose deux questions :
Ne sous estimons-nous pas l'importance d'internet dans l'impact que cela peut avoir dans le choix des étudiants pour laisser ainsi se répandre une information aussi vieille que fausse et caricaturale ?
Sommes-nous tellement peu à nous opposer contre le système établi pour ne pas réagir ?
Et question subsidiaire : est-ce que nos adversaires n'ont pas compris avant nous l'importance de ce média pour faire circuler ces lieux-communs suranés qui bien sûr les arrange ?
Voilà. Citoyens, keep fightin' !
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8812&forum=12