Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Evolution du métier de Pharmacien/Rapport RIOLI
Posté : 28-01-2010 13:04 
Quel pugilat ! Bon, pour ceux qui connaissent mon tempérament, ils ne seront pas étonnés que j'emploie mon ton consensuel caractéristique qui vous rapprochera tous, mes chers brebis égarées.
Non, plus sérieusement, y'a de la provoc, c'est sûr, mais y'a des choses à garder dans les observations de nos amis (antisubversifs ?).
Il est parfaitement vrai que notre profession (de
pharmacien salarié, car on fait pas le même métier que les autres ; n'en déplaisent ...à ces autres, justement, ça c'est pour le consensus !...) reste très féminisée et que l'esprit contestataire n'est pas aussi affirmé que ceux qui s'expriment dans le forum. Et pour cause, plus rares sont celles qui ont en charge seule une famille et bc sont qui malgré tout peuvent bossouiller pour arrondir simplement le salaire plus gras de leur conjoint. Attention, il ne s'agit pas d'opinion sexiste en prétendant que les femmes sont plus dociles, les choses ont certes évoluées ( et évolueront surtout quand elles toucheront le même revenu à condition qu'elles l'exigent et ce pour tout métier confondu )mais travailler pour vivre (et faire vivre) ou pour améliorer son quotidien : l'urgence n'est pas la même.
Cependant, grâce à la politique de nos titulaires (bc plus masculinisés, d'ailleurs), l'accession à la propriété étant devenu quasiment impossible, il y aura sûrement plus de personnes autonomes (et tuteurs de familles) dans le salariat à l'avenir, avec des besoins, oui de l'orgueil (je vois pas ce qu'il y a de mal tant qu'il ne vise pas à écraser l'autre mais éviter de l'être soi-même) et énormément de frustrations qui effectivement vont radicaliser le discours, un discours qui se justifie à mon sens par les faits présents et futurs.
Cela me conduit à parler d'un deuxième aspect fondamental de divergence entre nous, avec le point de vue des optimistes volontaristes, qui croyait encore il y a peu pouvoir s'installer sans biscuit, opposé à celui de leurs confrères plus désabusés qui voyait en cet espoir vain un leurre, et une acceptation tacite du statu quo. Lorsque l'ambition de ces premiers va retomber en désespoir puis colère, ça va grossir les rangs des mécontents....
Bon c'est qu'une analyse qui vaut certainement tripette mais je pense que cette fois la marmite commence à bouillir et cela ne concernera pas que les mecs grognons, les faignants, les gauchos, les défaitistes (et tout ce j'ai pu entendre de la part de ceux qui nous ont ri au nez avec condescendance) mais ce sera bien une lame de fond, qui peut-être s'écrasera piteusement sur un récif et éclatera en embruns insignifiants, ou peut-être pas. A nous tous de choisir ce que l'on veut que ça devienne.
Bon app ! And Stay Alive.
Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:06
Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:10
Message édité par : olihulk / 28-01-2010 13:11
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8869&forum=12