Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » Le chômage des adjoints un problème sérieux
Posté : 20-01-2010 12:56 
Suite à la lecture du mail du 1er post de «
pharmacien et chomeur », j'ai été voir le site de l'ordre.
Mr Jean Parrot, ancien président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens écrit ceci.
« les inscriptions dans les trois ans d’obtention du diplôme sont tombées de 90 % à 78 % au cours des trois dernières années » source janvier 2009, Moi je suis adjoint ayant la chance d'être salarié mais avec coeff 400, j'envisage donc de changer de métier, Je pense que parmi les 22% des pharmaciens qui ont arrêté, il serait intéressant de savoir pourquoi, et ne pas seulement constater. Moi je ne ferais même pas partie de ces statistiques car j'ai 5 ans d'ancienneté. J'ai eu plusieurs CDI mais pour me former avant une future installation, j'ai voulu changer, c'est l'erreur qu'il ne faut plus commettre vous jeunes pharmaciens. Heureusement qu'il y a beaucoup de pharmaciens diplômés qui changent de métier car autrement le chômage serait beaucoup plus élevé. Ce qui est inquiétant pour Mr Parrot est que le nombre de cotisations n'est pas celui escompté, sa préoccupation n'est pas de connaître le pourquoi? Croyez vous qu'on fait 6 ans d'étude de pharmacie pour le plaisir! Et qu'on arrête sur un coup de tête!
Mr Jean Parrot, écrit également:
« Heureusement, notre profession reste vivace, forte de sa capacité d’adaptation » , Moi je suis désolé mais je ne vois pas cette capacité d'adaptation : les autres professions oui s'adaptent mais la notre non. Nous avons perdu de nombreux secteurs d'activité par exemple, moi je parlerai de régression. De plus nous nous sommes rendu esclaves des sociétés informatiques qui demain seront contrôlées par la gms, avec des données soient disant sécurisées accessibles par n'importe quel employé de ces sociétés, L'ordre ou l'état aurait dû prendre le contrôle de cette gestion. Ce n'est pas la profession qui reste vivace, forte de sa capacité d’adaptation mais les pharmaciens en changeant de métier.
Par contre son site est super avec beaucoup d'images, mais très superficiel. Çà aurait été plus intéressant d'avoir un site type « PHARMECHANGE » mais réservé aux pharmaciens avec accès anonyme mais sécurisé (mot de passe) (vous comprenez pourquoi) avec forum + enquêtes plutôt que refiler les enquêtes à des sous-traitants farfelus n'ayant aucune légitimité (questionnaire nul, questionnaire facilement falsifiable, questionnaire réservé aux privilégiés qui reçoivent un certain mail, questionnaire non contrôlé par les syndicats de titulaires et d'adjoints) ,
Comparer le chômage des pharmaciens à d'autres professions ne peut justifier ce chômage. En effet le bon pharmacien qui n'a pas de travail ne peut pas créer son entreprise (il y a des règles, le nombre est fixé)
D'autres filières avec bac + beaucoup (littéraire par exemple), disent dès le départ que leurs étudiants auront beaucoup de difficultés à trouver un emploi. La notre continue à afficher et crier qu'il n'y a pas de difficultés à trouver du boulot et le justifie avec des chiffres de 2001 (oui elle s'adapte vite).
Nous assisterons donc dans les années futures certainement à des pharmaciens qui seront embauchés comme préparateurs (pour rester dans leur domaine de formation), ce préparateur-pharmacien retrouverait son statut de pharmacien pendant les vacances du titulaire. cela accentuera donc le chômage des préparateurs,
Bref le chômage existe et une enquête montrerait qu'il est élevé, et serait sous évalué suite aux reconversions de plus en plus nombreuses, Moi si je reste avec un coeff si faible, c'est parce que sinon je serais chômeur moi aussi. Qu'un titulaire propose maintenant un coeff supérieur à 400 serait une faute professionnelle sachant qu'il peut avoir plein d'adjoints compétents à faibles coûts.
Vous titulaires nous savons que vous avez des soucis mais ne négligez pas ceux des adjoints (vos futurs acheteurs), nous ne vous demandons pas de régler les problèmes mais déjà de les écouter, c'est à l'ordre de revoir sa copie pour les générations futures et d'en discuter avec le gouvernement pour éventuellement revoir les marges, car payer pour la formation d'un pharmacien et le retrouver au chômage ou dans un autre métier est un réel gâchi. Si vous n'arrivez pas à assainir et donner une visibilité à cette belle profession, pas un pharmacien ne prendra le risque d'acheter une pharmacie,
La première chose à faire serait que la liste des pharmacies déficitaires en adjoint soit accessible, car même chez les titulaires s'installe une concurrence déloyale entre le pharmacien qui se couvre avec les conclusions de l'ordre et le pharmacien soucieux de respecter la réglementation.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8841&forum=12