Forum » » L'avenir du métier de pharmacien adjoint » » pharmacien et chomeur
Posté : 15-01-2010 18:36 
Dans une branche professionnelle, il est toujours sain que tout le monde soit représenté. L'APAB est une association qui se penche essentiellement sur le problème de la première installation, mais pas exclusivement. La question de l'emploi l'intéresse aussi. Mais ce n'est pas un syndicat. Elle n'a pas de pouvoir autre que consultatif dans les négociations de la profession.
Cependant, il existe des syndicats qui nous représentent. Ce sont les cinq grandes centrales syndicales nationales. Parmi elles, FO est la seule à avoir une branche spécifique à l'officine. Il y a aussi la CFE-CGC, un syndicat de cadres, où la proportion d'adjoints est donc plus importante par rapport aux préparateurs. On peut y ajouter la CGT, la CFDT et la CFTC.
Je regrette comme beaucoup d'entre vous que la parole des adjoints soit peu ou mal portée par les syndicats. Mais si on veut faire bouger les choses, la meilleure façon n'est pas de créer un nouveau syndicat, car il faudrait des années avant qu'il puisse obtenir la représentativité auprès des pouvoirs publics. Commencçons par adhérer à ceux qui existent déjà pour infléchir leur politique. Vu leur faible nombre d'adhérents, il ne faudra pas être très nombreux à y aller pour se faire entendre.
Et vous n'imaginez pas combien il peut y avoir d'anciens titulaires et de conjoint(e)s de titulaires parmi les représentants des adjoints, ce qui pose tout de même certaines questions du point de vue de leur représentativité.
Cet article provient de Pharmechange
https://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=8812&forum=12